SailNet Community banner
  • SailNet is a forum community dedicated to Sailing enthusiasts. Come join the discussion about sailing, modifications, classifieds, troubleshooting, repairs, reviews, maintenance, and more!

Acheter un voilier d'occasion.

869 views 22 replies 10 participants last post by  Oldsquid74  
#1 ·
Bonjour, je cherche à acheter un voilier de 35 à 38 pieds, du début au milieu des années 80, dans une fourchette de prix de 20 à 30 000. J'ai regardé les Morgan 384, Catalina 38, C&C 38 et Sabre. Je souhaite naviguer dans le nord-est. J'ai vu des bateaux avec des problèmes de quille, de gouvernail et de cloques (C&C). Je suis conscient que l'achat de bateaux de cette tranche d'âge comporte des risques. Quels sont les bateaux que je devrais éviter ?

#3 ·
Catalina 36, vers 1988. Je pense que les 36 sont de meilleurs bateaux que les 38. Ces Morgans sont beaux et solides et probablement plus robustes, mais avec seulement un quart de couchette là où le Catalina a une cabine arrière à peu près décente. Les gens vont critiquer le Catalina, mais il y a beaucoup de gens qui ont fait de fantastiques croisières sur le 36. Nous avons navigué le nôtre de Ventura, en Californie, à Puerto Vallarta au Mexique, puis de retour à Mazatlan où il réside actuellement. Il y en a pas mal qui ont fait le tour du monde, et je connais quelques personnes qui sont allées de l'État de Washington en Nouvelle-Zélande, où le nouveau propriétaire (Kiwi) a souvent navigué de la Nouvelle-Zélande aux Fidji et à Tahiti, etc... Je suis sûr qu'il y en a beaucoup d'autres, mais pour l'argent que vous mentionnez, prévoyez de remettre ces $$ pour la rendre sûre et solide.....

#6 ·
Éloignez-vous des bateaux qui ont l'air abattus - moteur rouillé, cloisons endommagées par l'eau, quilles suspendues, « réparations » bon marché qui auraient nécessité des réparations coûteuses. Le genre de choses dont nous lisons tout le temps à propos des novices qui « ont trouvé un super bateau pas cher, mais… »

Sachez que presque tous les bateaux de cet âge ont besoin de réparations importantes. Mon copain, qui est mécanicien, restaure un vieux bateau IOR ; il en est à son deuxième été et il n'a pas encore navigué.

Un autre marin a acheté et répare un Sabre 34, il navigue avec, mais lorsqu'il ne navigue pas, il vit quelque part en dessous dans les lazarets. Il y a investi plus de 10 000 $ - faisant tout son propre travail.

#7 ·
Bonjour, je cherche à acheter un voilier de 35 à 38 pieds, du début au milieu des années 80, dans une fourchette de prix de 20 à 30 000 $. J'ai regardé les Morgan 384, Catalina 38, C&C 38 et Sabre. Je cherche à naviguer dans le nord-est. J'ai vu des bateaux avec des problèmes de quille, de gouvernail et de cloques (C&C). Je suis conscient que l'achat de bateaux de cet âge comporte des risques. Quels sont les bateaux que je devrais éviter ?
"Quels sont les bateaux que je devrais éviter ?"
Réponse : Les bateaux qui n'ont pas été entretenus. Presque plus que toute autre chose, la qualité de l'entretien devrait être une considération primordiale. (Plus à ce sujet plus tard)

Mais au-delà de cela, au début et au milieu des années 1980, la qualité de construction/le contrôle de la qualité, l'ingénierie structurelle, les approches de conception de la coque et de la gréement, et le matériel évoluaient tous rapidement. Il y avait d'énormes variations d'un fabricant à l'autre, et même d'un modèle à l'autre par le même constructeur. Selon ce que vous prévoyez de faire avec le bateau, le critère le plus important est de commencer par un bateau qui a de bons os et qui est capable de naviguer d'une manière qui correspond à vos goûts.

Lorsque je regarde la liste des bateaux que vous avez mentionnés, ils représentent des extrêmes dans presque toutes ces catégories. Cela suggère que vous devez définir plus attentivement les utilisations prévues pour le bateau, vos priorités, combien vous êtes prêt et capable de dépenser pour l'entretien et les améliorations, vos goûts esthétiques, etc. Cela suggère que vous devriez probablement faire des recherches plus approfondies sur la façon dont les bateaux étaient construits et conçus à cette époque afin de mieux évaluer tout modèle spécifique que vous envisagez.

Pour être plus précis, il pourrait être utile de comprendre les réalités de l'époque. Dans cet esprit, comme l'aurait dit M. Peabody, "Il est temps d'aller dans la machine à remonter le temps, Sherman"

Pour commencer avec les impacts des crises pétrolières des années 1970.....pour l'histoire de la construction navale, la grande majorité des bateaux de production ont utilisé de la résine de polyester sous une forme ou une autre. Mais 'polyester' est un nom générique pour une gamme assez large de matériaux qui partagent des composants chimiques clés mais qui varient considérablement dans leurs propriétés et leurs matériaux d'origine.

Avant les crises pétrolières, la résine polyester de construction navale de choix avait un matériau de base qui utilisait une très faible gamme de distillats de pétrole du spectre pétrolier, était inefficace à produire en utilisant une quantité excessive de matière première, et produisait une résine très fragile et sujette à la fatigue.

Avec les crises pétrolières, les constructeurs de bateaux sont passés à des versions de polyester qui étaient plus efficaces à produire, utilisaient une plus large gamme de distillats de pétrole et étaient plus ductiles. Bien que ces résines aient été bien meilleures à presque tous les égards imaginables, malheureusement, ces résines étaient considérablement plus sujettes aux cloques. Cette classe de résines polyester est restée les résines préférées jusqu'à la fin des années 1980 et au début des années 1990, car d'autres résines et techniques de construction de haute technologie ont permis d'obtenir des bateaux moins sujets aux cloques.

Dans le cadre de l'effort visant à faire face à la forte augmentation du coût de la résine, les constructeurs de bateaux ont développé des techniques et des conceptions qui utilisaient moins de résine. Mais aussi, en période d'inflation de 15 %, les constructeurs ont également cherché des moyens de réduire la main-d'œuvre.

Cela a conduit à l'adoption d'une gamme de techniques de construction navale plus efficaces. Pour de nombreux fabricants, cela s'est traduit par un bond en avant en termes d'amélioration du contrôle de la qualité (dosage de la résine, placement précis des stratifiés, ratios résine/stratifié proches de l'idéal, ingénierie améliorée, ajout de systèmes de noyautage et/ou de charpente interne, etc.) Collectivement, ces mesures ont produit des bateaux beaucoup plus solides et durables que les bateaux en fibre de verre qui les ont précédés.

Mais il y avait des constructeurs moins scrupuleux qui produisaient simplement des bateaux plus légers sans faire le gros du travail nécessaire pour produire des bateaux plus solides et plus durables.

Votre liste comprend des bateaux aux deux extrêmes. Et bien que votre liste reflète probablement les bateaux qui sont sur le marché en ce moment, elle n'inclut pas beaucoup d'options qui représentent généralement une bonne qualité de construction à un prix raisonnable.

Ensuite, comme promis, il y a l'entretien. Afin de mettre l'entretien à long terme en perspective, j'utiliserai mon bateau comme exemple parce que je connais une grande partie de son histoire. Mon bateau a été construit en 1983 et je le possède depuis 24 ans.

Au cours de ses 42 ans d'histoire, il a eu le gréement dormant remplacé trois fois, je suis sur le troisième jeu de drisses, de balancines et d'autres gréements courants. La plupart de son accastillage de pont a été remplacé. Il en est à son deuxième moteur. Il en est à son quatrième jeu d'instruments électroniques. Il a sa troisième cuisinière. J'ai remplacé la plupart de ses tuyaux. J'ai remplacé la plupart des composants du système électrique. Il en est à son deuxième WC, que j'ai reconstruit pour la deuxième fois ce week-end. J'ai retiré chaque morceau de matériel du pont, peint le pont et tout remis en place. Sa coque a été décapée deux fois et recouverte d'une barrière deux fois. Sa quille a été retirée, les boulons de quille inspectés, le joint refait et le joint vitrifié. Il en est à son sixième ou septième jeu de voiles.

En toute honnêteté, mon bateau a eu une énorme quantité d'utilisation par rapport à la plupart des bateaux. Elle a été naviguée aux États-Unis depuis l'Afrique du Sud. Bien que conçu comme un bateau de croisière performant, il a couru partout, des Caraïbes à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cela seul représenterait une vingtaine d'années d'utilisation normale pour la plupart des bateaux de son âge. Mais il a eu une utilisation intensive par chaque propriétaire, y compris moi-même. Je l'utilise toute l'année et le navigue régulièrement dans des conditions très difficiles.

Même avec cette longue liste d'entretien intensif, son chauffe-eau et sa réfrigération ont été retirés dans les années 1990 et n'ont jamais été remplacés. En tant que bateau neuf, sa coque a été carénée et ce matériau de carénage est défaillant depuis que je possède le bateau. À chaque sortie de l'eau, il y a de très grands (peut-être 1 pied carré) morceaux de cloques qui se trouvent principalement dans l'ancien matériau de carénage. Nous les broyons, les scellons avec de l'époxy, appliquons et carénons ces zones avec un matériau à base de vinylester, les frappons avec une couche de barrière et continuons notre vie. Ce processus prend 3 à 5 heures de travail et m'a généralement coûté entre 500 et 800 $ à chaque fois que je ne l'ai pas fait moi-même.

Mais d'un autre côté, il s'agissait également d'une conception exceptionnellement bien conçue, construite selon des normes de soins extrêmement élevées et conçue à dessein pour être entretenable sur une longue durée de vie.

Mais j'espère que cela vous donne une bonne idée de ce à quoi ressemble l'entretien à long terme pour un bateau de 40 ans.

Jeff

#10 · (Edited)
Honnêtement, à moins d'avoir une tonne d'argent (donc ceux à éviter seraient pour la plupart sans importance), demander quelque chose de cette taille signifie que vous êtes déjà dépassé.

Je regarderais quelque chose de plus petit et de plus ancien en bon état, ne nécessitant presque aucun travail. On parle de prêt à l'emploi.

Vous devriez vraiment naviguer un peu plus et découvrir quel style vous convient. Rien n'est important pour les bateaux habitables, sauf un bon mouillage et tout ce que vous voulez à l'intérieur.

Et rien n'est aussi important pour les voiliers que de savoir quel type de navigation vous aimez et avez l'intention de faire.

#12 ·
Suggérez d'ajouter le Catalina 34 à la liste. Nous avons examiné les Catalina 36 et 34 et avons constaté que l'espace intérieur était à peu près le même. Vos coûts de possession seront inférieurs avec le 34. Nous avons fini par avoir le 34 et nous l'adorons. Elle est agile et se conduit bien, même par vent léger.
Je vois souvent divers modèles Catalina suggérés dans ces discussions. D'une part, je comprends cela. Les Catalina de cette période ont tendance à être à un prix assez bas et sont relativement disponibles sur le marché de la revente, car elles ont été produites en si grande quantité.

Mais il y a eu des moments où j'ai aidé des amis à trouver un bateau approprié au cours desquels je regardais littéralement plusieurs bateaux du même âge et du même prix de revente. Au cours de ces recherches, littéralement le même jour ou la même semaine, j'étais à bord de quelques Catalina, ainsi que de bateaux des concurrents à fort volume (et à faible volume) de Catalina. Lorsque nous parlons de bateaux construits dans les années 1980, d'une manière générale, les Catalina à bord desquelles je me trouvais étaient dans un état nettement pire que leurs concurrents dans la même gamme de prix. De nombreux problèmes semblaient structurels, tandis que d'autres problèmes pourraient être considérés comme cosmétiques. Parce que ces bateaux ont été achetés par des personnes qui recherchaient le bateau le moins cher d'une taille donnée qu'elles pouvaient acheter, et qui étaient souvent à court d'argent, il n'était pas rare de trouver des réparations et des renforts bricolés.

En conséquence de ces comparaisons, je ne recommanderais aucun des Catalina des années 1980, à moins que l'un d'eux ne se révèle avoir été extrêmement bien entretenu et peu utilisé. Cela dit, je commenterai qu'il existe une croyance rapportée selon laquelle les Catalina 38 étaient mieux conçues et construites que le reste de la production Catalina de cette époque, car l'ingénierie d'origine avait été réalisée par S&S. Bien que je n'aime pas l'architecture navale IOR du Catalina 38, et que je ne puisse pas attester de la véracité de cette croyance, cela peut néanmoins être le cas.

Si je cherchais un bateau avec cette description générale, et dans cette gamme de prix générale, selon l'utilisation prévue, je regarderais des bateaux comme :
CS 36 Merlin, Ericson 35, Ericson 38, Landfall 35, Pearson 323, O'day 34/35, Ontario 32, Niagara 35, Tartan 34-2, Tartan 37

Un autre point, il y a une tendance pour l'opinion publique à critiquer les Hunter et les Beneteau. Mais dans les années 1980, ils ont tous deux produit des bateaux avec une qualité de construction raisonnablement bonne. Je regarderais également des bateaux comme le Hunter 34 et le Legend 37, qui, je crois, étaient généralement mieux construits et semblent avoir mieux résisté que les Catalina 34 et 36 que j'ai vus de la même époque. Je regarderais également les Beneteau First 345, First 32S5 et First 35S5 si vous les trouviez dans votre gamme de prix.

Jeff

#14 ·
Je suis d'accord avec la plupart de la liste de Jeff, et avec certains plus anciens, mais ceux-ci sont plus difficiles à trouver dans l'état que vous souhaitez.
Du moins dans notre région, les magnifiques Niagara 35 sont tous gorgés d'eau. Mon ami a vieilli et a vendu son exemplaire Bristol pour beaucoup d'argent - le double de ce que valent les autres - donc ce n'était pas dans le budget de l'OP.

Je trouve que le C34 est bien mieux construit que le C36. Les prix ont baissé et mon copain vient de vendre le sien pour un montant stupéfiant de 10 000 $. L'acheteur était au bon endroit, au bon moment - avec de l'argent liquide. C'était cependant une trouvaille assez chanceuse.

La plupart des bateaux des années 80 sont tout simplement vieux et usés.

#16 · (Edited)
Les ponts ou les coques sont-ils en âme, ou les deux. J'ai toujours aimé le 35 encore de nos amis.
Oui. Sortez la marque du bateau de l'équation, les bateaux du milieu des années 1980 ont maintenant 40 ans. Ils ont subi cinq ou six changements de propriétaires, chacun faisant souvent un peu moins d'entretien et aucune restauration. Beaucoup n'ont pas été recouchés. Au nord, sur plus de 40 ans, ils ont subi des centaines de cycles de gel/dégel, fissurant la fibre de verre, soulevant les vis, etc. Lorsqu'ils étaient neufs, ils étaient probablement couverts en hiver, mais pas au cours des 15 dernières années. La plupart de ces bateaux des années 1980 équivalent à des Camaro de 2005 - en ruine.

Je regarderais des bateaux comme les suivants :
CS 36 Merlin, Ericson 35, Ericson 38, Landfall 35, Pearson 323, O'day 34/35, Ontario 32, Niagara 35, Tartan 34-2, Tartan 37

Un autre point, il y a une tendance de l'opinion publique à critiquer les Hunter et les Beneteau. Mais dans les années 1980, ils produisaient tous les deux des bateaux avec une qualité de construction raisonnablement bonne. Je regarderais également des bateaux comme le Hunter 34 et le Legend 37, qui, je crois, étaient généralement mieux construits et semblent avoir mieux résisté que les Catalina 34 et 36 que j'ai vus de la même époque. Je regarderais également les Beneteau First 345, First 32S5 et First 35S5 si vous les trouviez dans votre gamme de prix.
Nous devons garder à l'esprit la déclaration de clôture du message de Jeff "dans votre gamme de prix". Les gens essaient d'être serviables et oublient cette partie des paramètres de l'OP. 20 000 $ à 30 000 $ pour un bateau de plus de 35 pieds ne permettront pas d'acheter un bateau de haute qualité et bien entretenu. On pourrait avoir de la chance en haut de gamme, mais cela demandera de la patience et de la diligence.

D'après ce que j'ai vu, les séries Beneteau S étaient souvent utilisées en course, rangées mouillées et sont assez fatiguées - plus que les Catalina 36.

Bien sûr, il faut savoir ce que l'on regarde pour déterminer s'il s'agit d'un bateau décent, et il faut le faire RAPIDEMENT car si c'est le cas, cela ne durera pas longtemps.

#17 ·
Bonjour, je cherche à acheter un voilier de 35 à 38 pieds, du début au milieu des années 80, dans une fourchette de prix de 20 à 30 000. J'ai regardé les Morgan 384, Catalina 38, C&C 38 et Sabre. Je cherche à naviguer dans le nord-est. J'ai vu des bateaux avec des problèmes de quille, de gouvernail et de cloques (C&C). Je suis conscient que l'achat de bateaux de cette époque comporte des risques. Quels sont les bateaux que je devrais éviter ?
Oldsquid - où êtes-vous situé et jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour trouver votre bateau ? Savoir cela nous aidera à déterminer les conditions du marché local pour votre zone de recherche.

#18 ·
les magnifiques Niagara 35 sont tous gorgés d'eau.
Les ponts ou les coques sont-ils en âme, ou les deux
Oui. Sortez la marque du bateau de l'équation, les bateaux du milieu des années 1980 ont maintenant 40 ans.
Je demandais si votre connaissance des Niagara 35 gorgés d'eau s'étendait aux ponts et aux coques. Je ne savais pas si les coques des Niagara sont en âme. Je suis curieux parce que je connais un 35 avec une infiltration d'eau dans le pont et je doute qu'ils aient vérifié la coque.

#19 ·
Les Niagara 35 gorgés d'eau s'étendent sur les deux ponts et les coques
Je m'excuse, Monsieur, j'ai mal compris. Ils sont âme jusqu'à la ligne de flottaison.

Cela dit, je n'ai jamais vu de coque mouillée, même dans le nord. C'est presque un miracle. Cela dit, à ce stade, les ponts sont pires que ceux des autres bateaux de l'époque. Je ne peux expliquer aucune des deux situations.

Il y en a un ici qui va être mis en vente prochainement. Un seul propriétaire depuis au moins des décennies, lavé religieusement, et bien que je le regarde en ce moment, je ne suis pas monté à bord depuis 30 ans, donc je ne peux pas commenter l'état du pont. Je suppose que je pourrais aller marcher dessus.

#21 ·
38 pieds pour 20 000 $.

Un projet ou un vendeur insensé. Doublez (ou triplez) le budget ou faites plus petit. Plus petit est préférable à un projet.

#22 ·
38 pieds pour 20 000 $

Un projet ou un vendeur fou. Doublez (ou triplez) le budget ou réduisez la taille. Plus petit est préférable à un projet.
Projet. Le nôtre n'était pas proche de 20 000 $, mais il était inférieur de 20 000 $ au prix du marché, et c'était, et c'est toujours, un projet.

Un copain a acheté un IOR de 39' pour moins de 10 000 $, et c'est un projet. Mais c'est un machiniste et un bricoleur polyvalent. Pourtant, hier, il rabaissait de vendre le bateau parce que c'est une chose après l'autre.