Bonjour, je cherche à acheter un voilier de 35 à 38 pieds, du début au milieu des années 80, dans une fourchette de prix de 20 à 30 000 $. J'ai regardé les Morgan 384, Catalina 38, C&C 38 et Sabre. Je cherche à naviguer dans le nord-est. J'ai vu des bateaux avec des problèmes de quille, de gouvernail et de cloques (C&C). Je suis conscient que l'achat de bateaux de cet âge comporte des risques. Quels sont les bateaux que je devrais éviter ?
"Quels sont les bateaux que je devrais éviter ?"
Réponse : Les bateaux qui n'ont pas été entretenus. Presque plus que toute autre chose, la qualité de l'entretien devrait être une considération primordiale. (Plus à ce sujet plus tard)
Mais au-delà de cela, au début et au milieu des années 1980, la qualité de construction/le contrôle de la qualité, l'ingénierie structurelle, les approches de conception de la coque et de la gréement, et le matériel évoluaient tous rapidement. Il y avait d'énormes variations d'un fabricant à l'autre, et même d'un modèle à l'autre par le même constructeur. Selon ce que vous prévoyez de faire avec le bateau, le critère le plus important est de commencer par un bateau qui a de bons os et qui est capable de naviguer d'une manière qui correspond à vos goûts.
Lorsque je regarde la liste des bateaux que vous avez mentionnés, ils représentent des extrêmes dans presque toutes ces catégories. Cela suggère que vous devez définir plus attentivement les utilisations prévues pour le bateau, vos priorités, combien vous êtes prêt et capable de dépenser pour l'entretien et les améliorations, vos goûts esthétiques, etc. Cela suggère que vous devriez probablement faire des recherches plus approfondies sur la façon dont les bateaux étaient construits et conçus à cette époque afin de mieux évaluer tout modèle spécifique que vous envisagez.
Pour être plus précis, il pourrait être utile de comprendre les réalités de l'époque. Dans cet esprit, comme l'aurait dit M. Peabody, "Il est temps d'aller dans la machine à remonter le temps, Sherman"
Pour commencer avec les impacts des crises pétrolières des années 1970.....pour l'histoire de la construction navale, la grande majorité des bateaux de production ont utilisé de la résine de polyester sous une forme ou une autre. Mais 'polyester' est un nom générique pour une gamme assez large de matériaux qui partagent des composants chimiques clés mais qui varient considérablement dans leurs propriétés et leurs matériaux d'origine.
Avant les crises pétrolières, la résine polyester de construction navale de choix avait un matériau de base qui utilisait une très faible gamme de distillats de pétrole du spectre pétrolier, était inefficace à produire en utilisant une quantité excessive de matière première, et produisait une résine très fragile et sujette à la fatigue.
Avec les crises pétrolières, les constructeurs de bateaux sont passés à des versions de polyester qui étaient plus efficaces à produire, utilisaient une plus large gamme de distillats de pétrole et étaient plus ductiles. Bien que ces résines aient été bien meilleures à presque tous les égards imaginables, malheureusement, ces résines étaient considérablement plus sujettes aux cloques. Cette classe de résines polyester est restée les résines préférées jusqu'à la fin des années 1980 et au début des années 1990, car d'autres résines et techniques de construction de haute technologie ont permis d'obtenir des bateaux moins sujets aux cloques.
Dans le cadre de l'effort visant à faire face à la forte augmentation du coût de la résine, les constructeurs de bateaux ont développé des techniques et des conceptions qui utilisaient moins de résine. Mais aussi, en période d'inflation de 15 %, les constructeurs ont également cherché des moyens de réduire la main-d'œuvre.
Cela a conduit à l'adoption d'une gamme de techniques de construction navale plus efficaces. Pour de nombreux fabricants, cela s'est traduit par un bond en avant en termes d'amélioration du contrôle de la qualité (dosage de la résine, placement précis des stratifiés, ratios résine/stratifié proches de l'idéal, ingénierie améliorée, ajout de systèmes de noyautage et/ou de charpente interne, etc.) Collectivement, ces mesures ont produit des bateaux beaucoup plus solides et durables que les bateaux en fibre de verre qui les ont précédés.
Mais il y avait des constructeurs moins scrupuleux qui produisaient simplement des bateaux plus légers sans faire le gros du travail nécessaire pour produire des bateaux plus solides et plus durables.
Votre liste comprend des bateaux aux deux extrêmes. Et bien que votre liste reflète probablement les bateaux qui sont sur le marché en ce moment, elle n'inclut pas beaucoup d'options qui représentent généralement une bonne qualité de construction à un prix raisonnable.
Ensuite, comme promis, il y a l'entretien. Afin de mettre l'entretien à long terme en perspective, j'utiliserai mon bateau comme exemple parce que je connais une grande partie de son histoire. Mon bateau a été construit en 1983 et je le possède depuis 24 ans.
Au cours de ses 42 ans d'histoire, il a eu le gréement dormant remplacé trois fois, je suis sur le troisième jeu de drisses, de balancines et d'autres gréements courants. La plupart de son accastillage de pont a été remplacé. Il en est à son deuxième moteur. Il en est à son quatrième jeu d'instruments électroniques. Il a sa troisième cuisinière. J'ai remplacé la plupart de ses tuyaux. J'ai remplacé la plupart des composants du système électrique. Il en est à son deuxième WC, que j'ai reconstruit pour la deuxième fois ce week-end. J'ai retiré chaque morceau de matériel du pont, peint le pont et tout remis en place. Sa coque a été décapée deux fois et recouverte d'une barrière deux fois. Sa quille a été retirée, les boulons de quille inspectés, le joint refait et le joint vitrifié. Il en est à son sixième ou septième jeu de voiles.
En toute honnêteté, mon bateau a eu une énorme quantité d'utilisation par rapport à la plupart des bateaux. Elle a été naviguée aux États-Unis depuis l'Afrique du Sud. Bien que conçu comme un bateau de croisière performant, il a couru partout, des Caraïbes à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cela seul représenterait une vingtaine d'années d'utilisation normale pour la plupart des bateaux de son âge. Mais il a eu une utilisation intensive par chaque propriétaire, y compris moi-même. Je l'utilise toute l'année et le navigue régulièrement dans des conditions très difficiles.
Même avec cette longue liste d'entretien intensif, son chauffe-eau et sa réfrigération ont été retirés dans les années 1990 et n'ont jamais été remplacés. En tant que bateau neuf, sa coque a été carénée et ce matériau de carénage est défaillant depuis que je possède le bateau. À chaque sortie de l'eau, il y a de très grands (peut-être 1 pied carré) morceaux de cloques qui se trouvent principalement dans l'ancien matériau de carénage. Nous les broyons, les scellons avec de l'époxy, appliquons et carénons ces zones avec un matériau à base de vinylester, les frappons avec une couche de barrière et continuons notre vie. Ce processus prend 3 à 5 heures de travail et m'a généralement coûté entre 500 et 800 $ à chaque fois que je ne l'ai pas fait moi-même.
Mais d'un autre côté, il s'agissait également d'une conception exceptionnellement bien conçue, construite selon des normes de soins extrêmement élevées et conçue à dessein pour être entretenable sur une longue durée de vie.
Mais j'espère que cela vous donne une bonne idée de ce à quoi ressemble l'entretien à long terme pour un bateau de 40 ans.
Jeff