SailNet Community banner
  • SailNet is a forum community dedicated to Sailing enthusiasts. Come join the discussion about sailing, modifications, classifieds, troubleshooting, repairs, reviews, maintenance, and more!

Combien d'énergie consomme un pilote automatique ?

13K views 38 replies 14 participants last post by  alanr77  
#1 ·
Bonjour, je me demande combien d'énergie consomme un pilote automatique ?

Sur un monocoque, une girouette semble être une meilleure idée, mais sur un catamaran, la seule option pour le pilotage automatique est un pilote automatique (si je comprends bien). J'essaie donc de déterminer comment mes besoins en énergie seront affectés par un pilote automatique. Je suppose qu'il serait allumé en continu, plus ou moins.

Merci
Jim

#3 ·
Cela dépend de la quantité de travail que fait le pilote automatique. En naviguant sur des mers calmes, le gouvernail bouge à peine et la consommation d'énergie est assez faible. En naviguant sur des mers agitées, le pilote automatique travaille beaucoup plus dur... surtout s'il effectue de nombreuses corrections.

#4 ·
Le pilote automatique est par intermittence en marche et à l'arrêt. Donc, si l'on regarde uniquement la consommation d'énergie lorsqu'il est en marche, on surestimera grossièrement l'utilisation moyenne des Ahr. Comme l'a dit SanderO ci-dessus, lorsqu'on navigue au moteur par mer calme, il sera éteint la plupart du temps. En voilier, il sera plus souvent en marche, mais de combien cela dépend du bateau, de la qualité de l'ajustement des voiles, de la force du vent, de la taille des vagues, etc.

#17 ·
Le pilote automatique est par intermittence en marche et à l'arrêt. Donc, le simple fait de regarder la consommation électrique lorsqu'il est en marche surestimera grossièrement l'utilisation moyenne en Ahr. Comme l'a dit SanderO ci-dessus, lorsqu'on navigue à moteur par mer calme, il sera éteint la plupart du temps. Lorsqu'on navigue à la voile, il sera plus souvent en marche, mais cela dépend du bateau, de la qualité de l'ajustement des voiles, de la force du vent, de la taille des vagues, etc.
Mon expérience correspond davantage à celle de Sanders et JimsCAL. Lorsque vous utilisez le moteur, ce n'est pas du tout un problème car votre alternateur fournira beaucoup d'énergie. Comme Jim l'a mentionné juste au-dessus, l'ajustement des voiles est un facteur trop souvent ignoré lors de l'utilisation du pilote automatique, ce qui peut amener votre pilote automatique à travailler beaucoup plus dur que nécessaire, ce qui signifie beaucoup d'ampères supplémentaires. Donc, lorsque vous naviguez avec le pilote automatique, assurez-vous de regarder l'indicateur de position du gouvernail et assurez-vous qu'il est très proche du centre et si vous n'en avez pas sur votre bateau, déconnectez simplement le pilote automatique momentanément et notez si le bateau commence immédiatement à tourner. Si c'est le cas, vous demandez au pilote automatique de lutter constamment contre cette tendance et si vous ajustez correctement vos voiles, votre pilote automatique sera beaucoup plus heureux et utilisera beaucoup moins d'énergie. Il n'est probablement pas nécessaire de modifier votre système électrique pour accueillir votre pilote automatique car ce n'est pas un élément de charge très important, surtout s'il est utilisé correctement. Sur mon bateau, j'ai un panneau solaire assez modeste de 375 W et un générateur éolien KISS. Si nous n'utilisons pas le moteur, nous faisons généralement fonctionner le groupe électrogène pendant environ une heure par jour, principalement pour alimenter le chauffe-eau et le dessalinisateur, et pendant ce temps, le chargeur de batterie est également allumé. J'essaie de le faire tôt dans la journée, lorsque les batteries sont au plus bas (utilisation du soir et réfrigérateur/congélateur fonctionnant toute la nuit) pour obtenir le maximum d'ampères du chargeur, et je laisse le générateur solaire/éolien les recharger pendant la journée. Presque toutes nos lumières sont des LED, mais nous avons à la fois un réfrigérateur et un congélateur fonctionnant en permanence et ce régime est suffisant pour maintenir nos batteries chargées, sauf si nous avons plusieurs jours nuageux avec peu de vent. Mon groupe électrogène de 5,5 kW n'utilise qu'environ 1/3 de gallon par heure, de sorte que les coûts énergétiques ne sont pas un gros problème pour nous, car cela équivaut à environ un dollar par jour.

#5 ·
Merci. Je ne connais rien aux pilotes automatiques. Je me demandais juste de combien un système d'alimentation plus grand un bateau aurait besoin s'il a un pilote automatique et vend dans les océans, en moyenne, en général. Par exemple, un panneau solaire supplémentaire fournirait-il l'énergie dont un pilote automatique a besoin si vous naviguez 10 fois sur l'Atlantique ? Je dis cela pour faire la moyenne de toutes sortes de conditions. C'est ce genre d'informations naïves, de niveau débutant, que je recherchais. Merci encore

#6 ·
Avant tout, cela dépend vraiment de la façon dont vous avez bien réglé les voiles pour maintenir le cap que vous souhaitez. Une barre franche lourde ou un vent arrière feront bien sûr travailler le pilote automatique beaucoup plus dur (beaucoup plus que la plupart des mers), donc votre tâche la plus importante est de bien l'ajuster.
Je ne vois aucune raison pour laquelle un bon régulateur d'allure ne dirigerait pas un chat. Si vous en connaissez un, cela m'intéresserait.

#7 ·
Plus que tout, cela dépend vraiment de la façon dont vous avez ajusté les voiles pour maintenir le cap souhaité. Une barre franche lourde ou un vent arrière rendra bien sûr le pilote automatique beaucoup plus difficile (beaucoup plus que la plupart des mers), donc votre travail le plus important est de bien l'ajuster.
Je ne vois aucune raison pour laquelle un bon régulateur d'allure ne dirigerait pas un chat. Si vous en connaissez un, cela m'intéresserait.
Eh bien, je ne suis pas en mesure de les juger, mais quand j'ai cherché, j'ai trouvé au moins six ou sept types différents dans les vidéos YouTube et je les ai mis en signet pour les regarder plus tard. Celui que je vois le plus souvent mentionné est l'hydrovane et je pense qu'il est assez respecté. Kevin dans "How to sell oceans" et le gars dans les chaînes YouTube "Sailing Wave Rover" ont tous deux conçu et fabriqué les leurs. Mes deux chaînes YouTube préférées.

#10 ·
J'ai noté que mes panneaux solaires de 110 watts fournissaient toute l'énergie dont l'AP avait besoin.... c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de décharge nette des batteries en naviguant au large sous un soleil éclatant, Alpha AP, Contest 36s

#15 ·
J'ai noté que mes panneaux solaires de 110 watts fournissaient toute l'énergie dont l'AP avait besoin.... c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de consommation nette des batteries en naviguant en haute mer sous un soleil éclatant, Alpha AP, Contest 36s
Mes excuses Sandero. Je viens de relire mon message et j'ai réalisé le danger de poster tard le soir. Je n'avais pas l'intention de remettre en question votre chiffre pour un Alpha AP et votre configuration de bateau. La consommation de 30A en haute mer est de même ce que j'observe. C'est environ 2x votre unité, ce qui semble correspondre aux spécifications que je vois en ligne.

Ma consommation de 100-200 Ah concerne l'ensemble des systèmes du bateau, y compris l'AP, et j'essayais de dire que je serais très surpris si je pouvais faire fonctionner tout le bateau avec un panneau de 110W en dehors du milieu de la journée... Il semble que ma consommation soit élevée.

#11 ·
Malheureusement, une girouette ou équivalent n'est pas une option pour notre bateau, nous avons donc opté pour des entraînements linéaires L&S sur un pilote automatique Furuno. Nous avons constaté que la consommation d'un système 12 volts lorsque le pilote automatique est en marche est d'environ 30 ampères. Dans des mers difficiles et pendant la nuit, nous utilisons environ 200 Ah pendant les 12 heures (1800-0600), ce que nous couvrons avec un hydrogénérateur. Dans des conditions plus faciles, c'est plutôt 100 Ah.

Je serais surpris qu'un panneau de 110 W couvre un pilote automatique, sauf peut-être en plein soleil pendant 3 heures de part et d'autre de midi dans une mer calme et des vents constants...

Cependant, pour un chat, un système de girouette peut être une meilleure option.

#12 ·
Malheureusement, une girouette ou équivalent n'est pas une option pour notre bateau, nous avons donc opté pour des entraînements linéaires L&S sur un pilote automatique Furuno. Nous avons constaté que la consommation d'un système 12 volts lorsque le pilote automatique est en marche est d'environ 30 ampères. Dans des mers difficiles et pendant la nuit, nous utilisons environ 200 Ah pendant les 12 heures (1800-0600), ce que nous couvrons avec un hydrogénérateur. Dans des conditions plus faciles, c'est plutôt 100 Ah.

Je serais surpris qu'un panneau de 110 W couvre un pilote automatique, sauf peut-être en plein soleil pendant 3 heures de chaque côté de midi, par mer calme et vents constants...

Cependant, pour un catamaran, un système de girouette peut être une meilleure option.
J'ai rapporté ce que j'ai constaté avec mon bateau... une fois quand j'ai vérifié. J'ai utilisé le pilote automatique pour 95% de la direction et je n'ai jamais vu de consommation aux niveaux que vous mentionnez.

#18 ·
Bonjour, je me demande combien d'énergie utilise un pilote automatique ?
Le nôtre en utilise moins que je ne le pensais, et beaucoup moins que sa consommation nominale. Comme d'autres l'ont dit, l'ajustement des voiles est important. J'ai un ampèremètre sur le nôtre et il utilise 3-5A lorsqu'il fait fonctionner l'entraînement, mais il y a un cycle de service, donc la consommation moyenne est probablement de 2-3A. Je doute que l'électronique elle-même consomme plus de 0,5A, donc peut-être une consommation maximale pour la planification de l'utilisation dans la plupart des conditions pourrait être une moyenne de 4A - ce qui conduit à ~100Ah/24h. Un bateau déséquilibré ou des conditions plus difficiles peuvent être plus élevées.
Je ne vois aucune raison pour laquelle un bon régulateur d'allure ne dirigerait pas un chat. Si vous en connaissez un, je serais intéressé.
La plupart des catamarans modernes ont tellement de franc-bord de cabine, d'arches, de ponts volants, etc. qu'une girouette ne peut tout simplement pas être placée en plein air pour lui permettre de fonctionner. Même avec une girouette sur chaque coque, l'air perturbé peut être un défi. Le carré de pont sur la plupart des catamarans aspire en fait de la poupe, et si vous le montez suffisamment haut pour dégager tout cela, le flux du grand-voile peut être un problème. Les conceptions de performance ont généralement moins de ce problème, mais leur problème avec une girouette est la vitesse à laquelle ils accélèrent et réagissent aux changements. Une girouette ne peut pas réagir assez vite pour s'adapter aux changements rapides de 20 à 30* du vent apparent lorsque le bateau accélère/décélère, et il finit par chasser. Un problème technique pour de nombreux catamarans est juste la façon de connecter le système de direction pour une girouette. Un gouvernail indépendant est la seule conception viable pour beaucoup.
Mark

#21 ·
Le nôtre en utilise moins que je ne le pense, et beaucoup moins que sa consommation électrique nominale. Comme d'autres l'ont dit, l'allure est importante. J'ai un ampèremètre sur le nôtre et il utilise 3-5A lorsqu'il fait fonctionner l'entraînement, mais il y a un cycle de service, donc la consommation moyenne est probablement de 2-3A. Je doute que l'électronique elle-même consomme plus de 0,5A, donc peut-être une consommation maximale pour la planification de l'utilisation dans la plupart des conditions pourrait être une moyenne de 4A - ce qui conduit à ~100Ah/24h. Un bateau déséquilibré ou des conditions plus difficiles peuvent être plus élevées.

La plupart des catamarans modernes ont tellement de franc-bord, d'arches, de ponts volants, etc. qu'une girouette ne peut tout simplement pas être placée en plein air pour fonctionner. Même avec une girouette sur chaque coque, l'air perturbé peut être un défi. Le carré sur le pont des catamarans aspire en fait l'arrière, et si vous le montez suffisamment haut pour dégager tout cela, le flux de la grand-voile peut être un problème. Les conceptions performantes ont généralement moins de ce problème, mais leur problème avec une girouette est la vitesse à laquelle ils accélèrent et réagissent aux changements. Une girouette ne peut pas réagir assez vite pour s'adapter aux changements rapides de 20 à 30* du vent apparent lorsque le bateau accélère/décélère, et elle finit par chasser. Un problème technique pour de nombreux catamarans est juste la façon de connecter le système de direction pour une girouette. Un gouvernail indépendant est la seule conception viable pour beaucoup.

Mark
L'équipement de girouette de notre Searunner a fonctionné impeccablement d'environ 6 nœuds de vent à 60, et aurait probablement bien fonctionné au-dessus de cela, mais à ce stade, j'ai considéré que c'était mon travail de diriger le bateau. Elle n'était certainement pas une coureuse, mais 10 à 12 nœuds dans les alizés étaient une vitesse de croisière assez normale, si je le voulais. J'ai littéralement été jeté à terre lorsqu'une rafale a frappé et que le bateau a accéléré. La plupart des gens qui n'ont pas navigué sur de bons multicoques ne comprennent pas que ramener le vent vers l'avant dans une rafale et lofer les voiles est ce qui empêche un multicoque de chavirer, car ils ne gîtent pas. Donc, je désengageais généralement l'équipement de girouette pour qu'elle ne revienne pas sur sa route tant que le vent ne faiblissait pas ou que je n'avais pas choqué les écoutes.
Comme la plupart des plaisanciers essaient de ne pas tirer beaucoup, toute direction de vent de 60 à 70 degrés du cap devrait permettre à l'équipement de girouette de bien fonctionner, et tout de la travers au vent arrière ne devrait pas poser de problème. Certes, pour une traversée océanique sous le vent, je ne vois aucune raison pour laquelle un équipement de girouette bien conçu ne devrait pas fonctionner.

#19 ·
Si mes voiles sont correctement réglées, mon pilote automatique utilise environ 3 ampères et je navigue avec lui sur un réglage de 2-3 sur 10 pour réduire la direction. Mon bateau s'équilibre bien et 5 degrés de gouvernail, c'est beaucoup normalement.

• Like
Reactions: mikeannemojo
#22 ·
Pour la plupart des conceptions de catamarans actuelles, une girouette sur une coque ne verrait même pas le vent avant d'être à l'arrière de 90 degrés par rapport à l'autre côté. Il est presque impossible de monter une girouette sur l'axe d'un catamaran, ou du moins ce serait un compromis avec les bossoirs et le rangement de l'annexe que je ne ferais jamais. Je ne voudrais pas d'une girouette qui doive être déconnectée pour éviter le chavirage en raison de ses caractéristiques de direction.

Nous fonctionnons différemment de vous. Nous restons sur nos pieds en réduisant la voilure pour qu'elle soit adaptée aux rafales, puis en la naviguant de manière optimale par rapport aux vents dominants. Cependant, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les trimarans.

Personnellement, je pense que les girouettes sont des anachronismes aujourd'hui pour la plupart des bateaux. Elles n'ont presque aucun sens sur un catamaran, même si elles pouvaient bien fonctionner, car vous renoncez à l'accès à une coque entière pour la fixation, vous mettez du poids sur la zone la plus sensible du bateau (l'hydrovane pèse autant que le transport d'une autre annexe à l'arrière), vous transportez cette grande chose laide la plupart du temps sans raison, et on peut facilement installer suffisamment de panneaux solaires permanents sur un catamaran pour faire fonctionner une petite ville, donc l'électricité n'est pas un problème. Avec deux gouvernails, les pilotes automatiques électriques doubles offrent une redondance en cas de panne de l'un ou de compromission d'un gouvernail.

Mark

#24 ·
Quelqu'un peut-il m'expliquer la physique : Pourquoi le pilote automatique utilise-t-il plus de puissance si la barre est déséquilibrée ? Je ne pense pas que le moteur du pilote automatique ait besoin de bouger plus que dans un bateau équilibré. Est-ce parce qu'il faut plus de puissance pour bouger, quand il le fait ?

#25 ·
Si la barre est déséquilibrée, le gouvernail nécessite plus de force pour tourner, ce qui se traduit par une puissance instantanée plus importante. De plus, un bateau déséquilibré se redressera (ou tombera) dès que le pilote automatique cessera de faire son ajustement, ce qui augmente le cycle de service du pilote automatique - plus de puissance moyenne nécessaire.

Mark

#26 ·
Mon chat utilise beaucoup d'énergie si je n'ai pas la dérive partiellement abaissée.
Mon bateau est comme un bouchon et sans une dérive partiellement abaissée pour le maintenir en ligne droite,
mon bateau erre de tous les côtés et le pilote automatique travaille dur.
Baissez la dérive et le pilote automatique est presque inaudible pendant qu'il travaille, il ne travaille pas aussi dur pour le maintenir droit.

Cordialement, Brian,

#28 ·
Si mon pilote automatique est enclenché... si la barre bouge beaucoup, c'est-à-dire que le pilote automatique effectue constamment des corrections, la consommation d'énergie augmente. Je peux réduire la fonction de lacet pour que le pilote automatique effectue moins de corrections. Avec de petites vagues, la barre est / peut être presque stable. Par vent arrière, les vagues ont tendance à faire travailler plus dur le pilote automatique. Je pense que la consommation est de l'ordre de 2 ampères, mais je vérifierai cela la semaine prochaine. N'utilisez pas de réfrigérateur 12 V, ce n'est donc pas une consommation continue. Comme je fais tourner le moteur au moins 1 heure / 12 heures, les batteries se rechargent et l'eau chaude est remplie... et bien sûr, je fais du moteur pendant ces 2 heures.

#29 ·
Il existe deux types de consommation d'énergie avec un pilote automatique - le courant instantané nécessaire pour déplacer le gouvernail et le courant moyen qu'il utilise au fil du temps pour faire son travail. Vous avez décrit comment ce dernier change avec l'état de la mer, et c'est aussi mon expérience. Cependant, Telesail décrit un appel de courant instantané de 30 A pour déplacer son gouvernail, ce qui semble excessif. C'est proche de la limite supérieure de ce que de nombreux AP récréatifs plus grands peuvent fournir.

#30 ·
Il existe deux types de consommation d'énergie avec un pilote automatique - le courant instantané nécessaire pour déplacer le gouvernail et le courant moyen qu'il utilise au fil du temps pour faire son travail. Vous avez décrit comment ce dernier change avec l'état de la mer, et c'est aussi mon expérience. Cependant, Telesail décrit un appel de courant instantané de 30A pour déplacer son gouvernail, et cela semble excessif. C'est proche de la limite supérieure de ce que de nombreux AP récréatifs plus grands peuvent fournir.

Mark
30A est le courant d'actionnement - le pic au début - qui peut être réduit en investissant dans un gadget à 600 $ que L&S vend comme article de rechange, mais je ne l'ai pas encore fait. La consommation pendant un mouvement de gouvernail est en moyenne de 10A et dans des conditions sportives, elle s'active toutes les deux secondes.

Il n'est pas difficile de tourner la barre, surtout lorsque vous êtes dans des conditions plates, mais le bateau veut aller là où la vague le pousse dans les mers de quartier et c'est là que l'effort vient. L'AP ne prédit pas la prochaine vague (à moins que vous ne dépensiez des dollars Vendée) donc dépense plus d'efforts qu'un barreur humain ne le ferait. Peut-être que cela ne devrait pas être une surprise, mais moins d'énergie est utilisée lors du près que lors du largue, à l'exception des traversées du Gulf Stream où tous les paris sont perdus !

Peut-être qu'une partie de l'explication est qu'elle ne pèse que 11 tonnes à 54 pieds, elle a donc moins d'inertie pour labourer en ligne droite que les "vrais bateaux de haute mer" qui ne vous laissent pas ressentir chaque cahot sur la route.

#31 ·
Les vagues et la mer qui poussent le bateau demandent évidemment plus d'attention à la barre. Un bateau plus léger sera donc plus sujet aux forces en mer qu'un bateau lourd, ce qui est logique.
LA PLUPART des corrections de gouvernail doivent être petites, à moins que le cap et les conditions de mer n'exigent plus de la barre.
Donc, aux allures portantes, le pilote automatique (PA) peut amener le bateau à faire un S car il ne peut pas appliquer les corrections rapidement et avec suffisamment de gouvernail... comme à fond de barre. Mon PA ne peut pas mettre le gouvernail à fond de barre... et donc, par exemple, le PA ne peut pas virer de bord sur un sou, pour ainsi dire, comme pourrait le faire un barreur. Pour la croisière, cela n'a guère d'importance. Ce que vous voulez, c'est que le PA maintienne un cap droit lorsqu'il est moyenné dans le temps... plus facile dans des conditions plus calmes et plus difficile dans des conditions plus difficiles. Nous comprenons tous que virer de bord vers une destination représente une plus grande distance parcourue et prend plus de temps que de naviguer DIRECTEMENT vers la destination. Idem avec le PA... nous voulons un PA réactif qui maintient un cap droit et ne fait pas de "zig zag" en utilisant de l'énergie et en parcourant essentiellement plus de distance et en prenant plus de temps. Les PA intelligents calculent le cap optimal pour un cap/une destination désigné en utilisant des données environnementales.

Mon bateau et mon expérience sont que les tirages ne sont pas ce que l'OP voit dans la plupart des conditions. Mais... lorsque les conditions sont difficiles, un barreur surpasse un PA.

#32 ·
Il y a une grande différence entre l'unité sous le pont d'un bateau de 50 pieds et un pilote de barre à roue sur un croiseur de taille moyenne ou un pilote de barre franche sur un bateau plus petit. L'ancien pilote de barre à roue Raymarine sur mon Cal 33 a un moteur de la taille d'une petite lampe de poche. Je pense que la consommation de courant maximale est peut-être de 3 à 5 ampères. Le cycle de service est inférieur à 10 % si le bateau est bien équilibré. Assez insignifiant.

#33 ·
Il y a une grande différence entre l'unité sous le pont d'un bateau de 50 pieds et un pilote de barre à roue sur un croiseur de taille moyenne ou un pilote de barre franche sur un bateau plus petit. L'ancien pilote de barre à roue Raymarine sur mon Cal 33 a un moteur de la taille d'une petite lampe de poche. Je pense que la consommation de courant maximale est peut-être de 3 à 5 ampères. Le cycle de service est inférieur à 10 % si le bateau est bien équilibré. Assez insignifiant.
C'est vrai en ce qui concerne la puissance du moteur, mais pas nécessairement pour le fonctionnement en pratique. Par exemple, l'unité sous le pont de notre bateau de 46 pieds est conçue pour consommer 30 A. En fonctionnement réel, elle consomme 3 à 5 A. Je pense que la différence est que 30 A pourraient être mis en jeu dans des conditions ou des situations où un pilote de barre à roue cesserait simplement de fonctionner. Sinon, ils fonctionnent avec une puissance similaire car ils font la même quantité de travail.

Mark

#35 ·
Quelques généralisations :
Les pilotes automatiques dirigent vers un cap.
Les régulateurs d'allure dirigent par rapport à la direction du vent. Lorsque le vent change, votre cap change également.
Les pilotes automatiques consomment généralement beaucoup d'énergie. Souvent plus que d'autres "grosses charges" comme la réfrigération.
La consommation de courant d'un pilote automatique varie en fonction de la taille du bateau, du type d'actionneur, des conditions de mer et de l'état des voiles.
Certains bateaux ne tiennent pas bien le cap vent arrière avec un pilote automatique. Certains fonctionnent bien à tous les points de voile.
Les performances d'un régulateur d'allure peuvent varier en fonction de la qualité de son installation et du choix de son emplacement. Cela peut beaucoup varier.
Si je planifiais une traversée, je voudrais certainement un régulateur d'allure sur le bateau. Un pilote automatique serait également bien. Ma raison de dire cela est qu'après 10 jours sous voile, le régulateur d'allure n'aura pas déchargé les batteries et, en cas de panne électrique, le régulateur d'allure serait toujours une option.

#37 ·
Quelques généralisations :
Les pilotes automatiques dirigent vers un cap.
Les régulateurs d'allure dirigent par rapport à la direction du vent. Lorsque le vent change, votre cap change également.
Les pilotes automatiques consomment généralement beaucoup d'énergie. Souvent plus que d'autres "grosses charges" comme la réfrigération.
La consommation de courant d'un pilote automatique varie en fonction de la taille du bateau, du type d'actionneur, de l'état de la mer et de l'équilibre des voiles.
Certains bateaux ne tiennent pas bien le cap au vent arrière avec un pilote automatique. Certains fonctionnent bien à tous les points de voile.
Les performances d'une girouette peuvent varier en fonction de la qualité de son installation et du choix de son emplacement. Cela peut beaucoup varier.

Si je planifiais une traversée, je voudrais certainement une girouette sur le bateau. Un pilote automatique serait également bien. Ma raison de dire cela est qu'après 10 jours sous voile, la girouette n'aura pas tué les batteries et en cas de panne électrique, la girouette serait toujours une option.
Beaucoup de bateaux naviguent en descente beaucoup mieux que leurs propriétaires ne le pensent, car la plupart n'ont pas vraiment dépensé d'argent pour un gréement de trade wind. Se débarrasser de la grand-voile et avoir des voiles d'avant jumelles sur des mâts, c'est le secret d'un bon gréement de vent arrière contrôlable. Si les voiles tirent le bateau, la mer aura beaucoup moins d'effet sur le bateau et il naviguera et tiendra le cap beaucoup mieux.

#39 ·
Fonctionnement du système Pelagic sur un Tartan 34C. Au cours des 7500 derniers milles marins, je n'avais qu'une batterie de bord de 200ah, pas de solaire, seulement le Yanmar 3GM30F. Toutes les lumières à bord sont des LED. En cours de route, je n'ai que le traceur Garmin, la VHF et occasionnellement l'IridiumGo en marche. La procédure standard consistait à faire tourner le moteur pendant 1 heure après le lever du soleil et 1 heure au coucher du soleil. (Meilleur compromis à l'époque). J'ai toujours veillé à ce que les voiles soient équilibrées (j'y ai accordé 100 % d'attention au changement de quart). Je n'ai jamais vu moins de 12,5 V sur ma batterie de bord. Regardez la vidéo pour voir le travail que le Pelagic devait faire de temps en temps. Vous pouvez entendre à quel point il travaillait dur à l'époque. Sur la base de ma consommation d'énergie et de calculs approximatifs, un panneau Sunpower de 170 W suivra l'AP et l'électronique en cours de route dans les tropiques.