SailNet Community banner
  • SailNet is a forum community dedicated to Sailing enthusiasts. Come join the discussion about sailing, modifications, classifieds, troubleshooting, repairs, reviews, maintenance, and more!
1 - 9 of 9 Posts

PhilCarlson

· Registered
Morgan 43 and a 1976 North Star 26
1,297 Posts
Reaction score
826
Discussion starter · #1 ·
Ma quête du Saint Graal (climatisation par batterie et solaire) s'est achevée avec succès avec l'installation d'un onduleur Victron MultiPlus 3000VA.

Selon le rituel, lorsque de nouvelles choses sont installées, je m'assois et je regarde comment cela fonctionne, digérant les données provenant des différents appareils de surveillance. Ce que je vois me laisse perplexe.

Le système : 2x EPOCH 460AH LiFePo, 1300w de solaire, onduleur Multiplus 3000VA, climatiseur VelAir 16K BTU.

Donc, je regarde l'écran Cerbo avec le climatiseur fonctionnant sur batteries et solaire. Je l'ai mis à pleine puissance pour refroidir le bateau, donc la charge de 1193w AC est tout à fait logique. La climatisation plus une pompe à eau pas très efficace. Le moniteur Blue Sea est d'accord. 10,2 A à 119 V.

Un calcul rapide dans ma tête dit que cela devrait être d'environ 90-95 ampères du côté DC. Mais ce n'est PAS ce que je trouve sur l'écran du shunt DC. Au lieu de cela, il affiche 67,93 ampères à 13,12, soit 891 watts... Je me gratte la tête.

En regardant l'écran BMS de chaque batterie, cela donne 73 ampères de décharge... ce qui correspond à peu près au shunt. J'ai mis une pince ampèremétrique sur les câbles de la batterie et elle correspond aux données du BMS. La pince ampèremétrique sur (-) en dessous du shunt est d'accord.

J'ai mis une pince ampèremétrique sur le câble (+) de l'onduleur, et elle me dit qu'il reçoit 103,7 ampères (à 13,1 V selon le shunt), ce qui correspond à l'écran Cerbo.

Les positifs MPPT vont à la même barre omnibus à laquelle le (+) de la batterie est connecté, et les négatifs vont à la barre omnibus (-), qui est au-dessus du shunt, donc le courant solaire fait partie de la lecture.

Le disjoncteur vers l'alimentation à quai est ouvert. La batterie de démarrage est déconnectée. Toutes les photos et les relevés sont pris à quelques minutes d'intervalle, donc fluctuation minimale. Journée nuageuse.

Que se passe-t-il ici ?

Image

Image

Image

Image

Image

Attachments

Discussion starter · #3 ·
Cela semble correct si je comprends bien. Vous utilisez 1193W de puissance et injectez 543W de solaire.

1193-543 = 871W

Mark
Je suis d'accord que la puissance correspond, mais pourquoi cela ne reflète-t-il pas le courant total sur l'affichage du shunt ? Tout le courant continu (-), y compris l'onduleur, passe par le bus (-) puis par le shunt vers le bus de masse et la batterie (-). Et le solaire (+) va au même bus que les batteries, donc à l'exception du rapport de rendement solaire du réseau Victron, ce n'est pas différent du courant des batteries.

Je suis d'accord que la puissance correspond, mais pourquoi ne reflète-t-elle pas le courant total sur l'affichage du shunt ? Tout le courant continu (-), y compris l'onduleur, passe par le bus (-) puis par le shunt vers le bus de masse et la batterie (-). Et le solaire (+) va au même bus que les batteries, donc à l'exception du rapport du réseau Victron sur le rendement solaire vers le cerbo, ce n'est pas différent du courant des batteries.
Je suppose que je ne comprends toujours pas quel est le problème. Le shunt mesure la somme instantanée des courants entrants et sortants. Dans cet exemple, il s'agit d'environ 68 A sortants, ce qui correspond à la puissance utilisée, moins la puissance entrante, comme indiqué sur le BlueSeas, votre ampèremètre et l'entrée solaire.

Mark

Discussion starter · #7 ·
Le problème est ma difficulté à comprendre pourquoi le système me dit ce qu'il me dit. C'est de la logique, pas de la magie.

Je m'attendais à voir le shunt signaler ~105 ampères ; la charge totale en courant continu sur le bateau, et pas seulement le courant des batteries.

Pourquoi le shunt ne signale-t-il pas le courant solaire ?
Le réseau compense-t-il ?
Est-ce parce que les (-) des MPPT rencontrent le système au-dessus du shunt ?

Le problème est ma difficulté à comprendre pourquoi le système me dit ce qu'il me dit. C'est de la logique, pas de la magie.

Je m'attendais à voir le shunt afficher ~105 ampères ; la charge totale en courant continu sur le bateau, pas seulement le courant des batteries.

Pourquoi le shunt n'affiche-t-il pas le courant solaire ?
Le réseau compense-t-il ?
Est-ce parce que les (-) des MPPT rencontrent le système au-dessus du shunt ?
Le shunt affichera la somme de tout ce qui entre et sort, pas seulement les charges. Il semble donc qu'il affiche le courant solaire, à moins que je ne comprenne mal trois photos.

Qu'est-ce qui est "au-dessus du shunt" ? Côté batterie ou côté charge ?

Discussion starter · #9 ·
Le shunt indiquera la somme totale de tout ce qui entre et sort, et pas seulement les charges. Il semble donc qu'il affiche le courant solaire, à moins que je ne comprenne mal trois photos.

Qu'est-ce qui est "au-dessus du shunt" ? Côté batterie ou côté charge ?
Au-dessus du shunt se trouve le côté charge, en dessous du shunt se trouve la batterie.

L'écran Victron Connect du shunt indique 67A, ce qui correspond aux totaux du BMS, mais n'inclut pas le solaire. Si c'était le cas, il afficherait plus de 100A.

L'écran Cerbo pour les charges AC provient de l'onduleur, le rendement solaire des MPPT et les charges DC doivent provenir du shunt, bien qu'il exclue la charge DC allant à l'onduleur...

1 - 9 of 9 Posts