Re : Cela devrait m'occuper...
OK, on dirait qu'on va faire un plan de paiement...
J'ai décidé de créer ma propre série de feuilles de calcul pour enregistrer les résultats, en coupant et collant des schémas et des données de spécifications du manuel d'entretien dans une feuille de calcul Excel. L'une des bizarreries du manuel d'entretien Perkins est que les données pertinentes pour une partie particulière du moteur se trouvent dans différentes parties du livre ; il y a les tableaux de données techniques nominales, le tableau des limites d'usure acceptables, les paragraphes/schémas « comment faire » sur ce qu'il faut faire, etc., etc. C'est devenu un peu frustrant d'être renvoyé vers une autre partie du livre (comme dans « ...le jeu doit être dans la plage indiquée dans le tableau B.2 »), ce qui nécessite de revenir au début du livre. Mieux encore, c'est un peu plus organisé qu'un classeur à feuilles mobiles et je ne serais pas tenté de prendre des notes dans la marge du manuel.
Voici un exemple (celui-ci est pour le vilebrequin) :
Deux domaines principaux nécessitaient une attention particulière :
o Puisque je recevais de l'huile par le haut, j'ai dû essayer de découvrir pourquoi.
o Commander les roulements de la bonne taille est essentiel : si un propriétaire précédent avait rectifié le vilebrequin, des roulements de taille inférieure seraient nécessaires pour les roulements principaux et les roulements de gros bout.
J'ai commencé par m'assurer que le bord de ma règle en acier était en fait parfaitement plat ; prendre des mesures lorsque nous parlons d'une précision de l'ordre de 1/1 000 ", cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire. J'ai un grand morceau de verre flotté que j'utilise avec du papier de verre au carbure de silicium pour affûter mes ciseaux à bois et mes fers de rabot - je l'ai juste retourné et j'ai fait la même chose pour la règle en acier d'une équerre combinée.
Ma crainte initiale était que la culasse soit déformée. Sur de nombreux moteurs, toute déformation excessive peut être corrigée en faisant rectifier la culasse à plat (ou « écrémée » en jargon britannique) - pour le Perkins, cela n'est pas censé être fait. Il existe une marge d'erreur admissible, 0,003 " d'un côté à l'autre et 0,006 " de l'avant à l'arrière.
J'ai mesuré dans le sens de la longueur, dans le sens de la largeur, en diagonale, à peu près de toutes les manières possibles - ce n'est pas parfaitement plat, mais il n'y a pas d'espace supérieur à 0,002 ". Bonne nouvelle.
Alors que j'avais la culasse sur l'établi, j'ai revérifié les autres données nominales comme pour les inserts de chambre de combustion et leurs renfoncements. J'ai l'intention de remplacer les guides de soupape de toute façon, je les ai donc ignorés.
La pièce suivante sur la table était le vilebrequin. Même jeu, mêmes résultats. Pas de rayures ni d'éraflures, et les roulements montrent une usure normale. Les tourillons sont tous à un ou deux millièmes de la valeur nominale, donc l'arbre n'a pas été usiné, et des roulements de taille standard sont ce que je devrai commander. Je ferai polir l'arbre juste avant de commencer à remonter le moteur.
Jusqu'à présent, le coupable probable de la fuite reste indétecté.
Le bloc-cylindres est le prochain.
Plusieurs choses à vérifier : usure des chemises de cylindre, jeu des arbres à cames et levée des poussoirs, et jeu des chemises au-dessus du pont du bloc.
Avant de commencer à vérifier l'usure des alésages, j'ai fait tourner un rodoir dans chaque cylindre pour mettre en évidence les principales zones d'usure.
Comme vous pouvez le voir, comme prévu, les deux segments de compression supérieurs ont creusé quelques endroits en haut de chaque cylindre. C'est normal.
À l'aide d'une jauge d'alésage, j'ai mesuré l'usure à plusieurs endroits dans chaque cylindre.
Pour faire court, l'alésage nominal pour chaque cylindre est de 3,125 "-3,126 " ; et l'usure acceptable est de 0,006 ". À l'exception des gorges des segments de compression, l'usure était bien dans la plage acceptable (environ 0,001 " d'avant en arrière ; environ 0,002 " d'un côté à l'autre.) Les gorges, en revanche, sont une autre histoire. Bien qu'elles soient également dans la plage acceptable, elles ne sont qu'à environ 0,0015 " de la limite. Puisque je devrais roder les alésages jusqu'au diamètre le plus bas (ou le plus large), cela signifierait que l'alésage entier serait un peu plus d'un millième d'être dû au remplacement. C'est une évidence : le moteur est démonté, il est donc logique de remplacer les chemises.
La mesure de la levée de came est une simple question de configuration et d'utilisation d'un comparateur à cadran. J'ai également revérifié les mesures des tourillons de l'arbre lui-même. Comme pour le vilebrequin, presque aucune usure n'a été constatée.
Le 4.108 utilise des chemises de cylindre à ajustement sec (les 4.99 et 4.107 utilisent des chemises humides). Les inserts sont censés dépasser au-dessus du pont du bloc pour obtenir une bonne interface acier sur acier avec la culasse tout en laissant de la place pour le joint de culasse. La plage de saillie nominale est de 0,023 " - 0,027 ". Ce que j'ai constaté, c'est que la saillie de la chemise n'était pas égale pour chaque cylindre. Le n° 1 était de 0,026 ", le n° 2 était de 0,029, le n° 3 était de 0,027 " et le n° 4 était de 0,031 ". Je pense que nous avons peut-être identifié un suspect potentiel...
Et cela, mes amis, signifie que je vais acheter un « kit de révision majeure » au lieu d'un simple « kit de révision supérieure ». Le kit supérieur est livré avec des soupapes, des guides et le reste du matériel pour simplement faire le jeu de soupapes ; le kit de révision majeure ajoute des pistons et des segments, des chemises, des axes de poignet, des coussinets de bielle et des kits de joints supérieurs et inférieurs.
Prochaine étape : la pompe à eau