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Perkins 4.108M Reconstruire soi-même -- Un récit

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206K views 279 replies 47 participants last post by  mcdaid.andy  
#1 · (Edited)
Cela devrait m'occuper...

Alors, masochiste que je suis, j'ai commencé un projet d'hiver :

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C'est notre auxiliaire - un Perkins 4.108M fiable qui (comme vous pouvez le constater d'après les taches) a développé un petit problème de fuite d'huile qui est élevé même pour les normes Perkins. Nous avions également une tache d'échappement assez visible sur la poupe, ce qui n'indiquait rien de bon...

Après de longues délibérations sur la question de savoir s'il fallait ou non remotoriser, j'ai décidé de ramener ce bloc à la maison pour le démonter et voir à quel point c'est grave. Je ferai une inspection complète, en mesurant les composants par rapport aux spécifications du manuel d'atelier, pour voir ce qui doit être remplacé.

À ce stade, je pense qu'au mieux, je peux m'en sortir avec un travail de haut de gamme. Si les chemises de cylindres présentent une usure importante, il faudra les remplacer.

Les facteurs décisifs seront si le bloc, le vilebrequin, la culasse ou d'autres composants majeurs doivent être remplacés.

Restez à l'écoute...

Quel plaisir !
 
#2 ·
Re: Cela devrait m'occuper...

Salut Tom, je sais à quel point tu es bon dans ce genre de choses et que la reconstruction sera meilleure que neuve. Bonne chance mon ami. Le lac Macatawa n'est plus le même depuis que tu es parti (il y a 3-4 ans ?), littéralement. Je ne sais pas si tu pourrais entrer dans ton ancien emplacement, nous sommes à des niveaux d'eau historiquement bas. Amuse-toi bien avec ton projet.
 
#8 ·
Re : Cela devrait m'occuper...

Hey Tom, I know how good you are at this type of stuff and that the rebuilt will be bettrr than new. Good luck my friend. Lake Macatawa just isn't the same since you left (3-4 years ago?), literally. I don't know if you could get into your old slip, we are down to record low water levels.
Have fun with your project.
Tim,

Merci pour votre confiance !

J'espère que c'est justifié ;)

J'ai vu les rapports de niveau d'eau désastreux -- je pense que j'aurais été bloqué là-bas à Yacht Basin. J'espère que les niveaux s'amélioreront pour vous. Bien sûr, il faudra BEAUCOUP de neige cet hiver :D
 
#5 ·
Re: Cela devrait m'occuper...

Oui, des médiators s'il vous plaît, on ne sait jamais quand ils peuvent être utiles ! Cela devrait vous occuper un moment. J'ai reconstruit un moteur MG, il n'a jamais vraiment mieux fonctionné après, mais bon, il a été construit par Leyland et alimenté par Lucus, et je me suis dit que si je le démarrais, j'étais en avance sur le jeu ! 500 miles, c'était le plus long intervalle entre les pannes ! Mais j'ai beaucoup appris et je me suis bien amusé avec ce petit truc !
 
#6 ·
Re: Cela devrait m'occuper...

Oui, des médiators s'il vous plaît, on ne sait jamais quand ils pourraient être utiles ! Cela devrait vous occuper un moment. J'ai reconstruit un moteur MG, il n'a jamais vraiment mieux fonctionné par la suite, mais bon, il a été construit par Leyland et alimenté par Lucus, et je me suis dit que si je le démarrais, j'étais en avance sur le jeu ! 500 miles, c'était le plus long entre les pannes ! Mais j'ai beaucoup appris et je me suis amusé avec ce petit truc !
Paul -- Tu vas me porter la poisse !!! Il y a beaucoup trop de similitudes :D

- Le dernier moteur que j'ai démonté et remonté provenait de ma Triumph GT6 ;
- Le Perky est également d'origine britannique ;

Je serai heureux si je résous les problèmes de fuite (majeurs)...
 
#7 ·
Re : Cela devrait m'occuper...

Chapitre 1 : Ramener la bête à la maison

Pas beaucoup de photos ici, alors acceptez les descriptions et laissez votre esprit peindre l'image.

La première chose que j'ai faite a été de dépouiller le moteur de tous les principaux composants externes. Puisque j'avais retiré la transmission à la fin du printemps dernier, le moteur était pratiquement coupé de toute façon. J'ai laissé le carter de cloche car les supports moteur arrière y sont boulonnés (plus de détails sur cette caractéristique de conception plus tard dans l'histoire...) J'ai retiré l'échangeur de chaleur/collecteur d'échappement, le démarreur, la pompe à eau brute, l'alternateur et la pompe de vidange du carter d'huile. J'ai étiqueté chaque fil au fur et à mesure qu'il sortait du bloc.

J'ai desserré les écrous supérieurs des supports moteur ; ce n'était pas aussi facile qu'il n'y paraît. Outre les problèmes de rouille attendus, le côté tribord arrière est masqué par le renflement du carter de cloche pour le démarreur. J'ai fait descendre un palan à chaîne d'une paire de 2x4 sur l'ouverture de la descente et j'ai mis un peu de tension sur le moteur pour le stabiliser et j'ai dévissé le support de support moteur du carter de cloche. Une fois que ce fut libre, j'ai soulevé le moteur de quelques centimètres juste pour pouvoir mettre une clé sur l'écrou du support moteur. Quoi qu'il en soit, pour faire court, j'ai desserré tous les supports moteur.

L'étape suivante consistait à préparer le transport et le déchargement ici à la maison. J'ai recouvert de ruban adhésif toutes les ouvertures des pièces que j'avais déjà retirées. Ici, dans le garage, j'ai construit le berceau sur la photo ci-dessus à partir de 2x3, 2x4 et 4x4. J'ai également construit une traverse démontable qui serait suffisamment grande pour placer une remorque en dessous. J'ai utilisé des 4x4 pour les montants et la traverse ; tout le reste est en 2x4. Voici un aperçu de cette configuration.

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Après cela, il suffisait simplement de programmer la grue, de louer une remorque de moto U-Haul et de faire le travail.

Après avoir laissé tomber le capot, le cadre et la potence de la bôme, j'ai pris une heure supplémentaire pour protéger la descente.

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La grue est arrivée à l'heure (09h00), et le grutier et moi avons fait une visite rapide. Comme il n'y avait que lui, j'ai dû être dans le cockpit. Étant quelque peu prudent, j'ai décidé de suspendre le palan à chaîne au crochet de la grue afin de pouvoir y aller très lentement si nécessaire. J'ai utilisé le palan à chaîne sur les premiers centimètres environ, puis j'ai fait des signaux manuels au grutier. Dans l'ensemble, elle est sortie très facilement. À 09h30, je la boulonnais dans le berceau sur la remorque.

Après un voyage sans incident à la maison, je l'ai sortie de la remorque. À ce stade, j'ai dû commencer le démontage afin de la préparer à être placée sur le support moteur. J'ai dû retirer le carter de cloche, la plaque d'amortissement, le volant et la plaque arrière. À ce stade, le joug du support moteur s'alignera (juste) avec les trous de boulons dans le bloc. Il y a aussi (à peine) assez de place pour retirer le logement du joint principal arrière.

Le seul incident a été qu'un des boulons de la plaque d'amortissement s'est cassé sous la surface du volant. Ce sera un plaisir à réparer...

Chapitre suivant : Le démontage
 
#9 ·
Re: Cela devrait m'occuper...

Amateur de souffrance ? Peut-être, mais j'ai le sentiment que vous allez faire ce qu'il faut, quoi qu'il arrive. De plus, vous avez tout l'hiver pour y travailler. Nous allons tous regarder et apprécier vos rapports.

Ceux d'entre vous qui aiment (aimaient) et possédaient des voitures de sport britanniques devraient apprécier ceci : Lucas - Prince of Darkness - Lucas Electrical Humor Jokes
Mes excuses si vous l'avez déjà vu.
 
#278 ·
Ceux d'entre vous qui aiment (ou ont aimé) et possédé des voitures de sport britanniques devraient apprécier ceci : Lucas - Prince of Darkness - Lucas Electrical Humor Jokes
Mes excuses si vous l'avez déjà vu.
J'ai eu une fois une fourgonnette International Metro qui était propulsée par un moteur Austin-Healey. Il n'y avait qu'un seul magasin de pièces à St. Louis qui vendait des pièces pour les moteurs de fabrication anglaise. Après avoir remplacé le régulateur de tension, la bobine et l'alternateur, je me suis familiarisé avec ce magasin. Un jour, alors que j'étais dans le magasin de pièces, ils avaient une pile d'autocollants sur le comptoir qui disaient : "Les Britanniques boivent leur bière chaude parce que leurs réfrigérateurs sont fabriqués par Lucas Electric."
 
#10 ·
Beau travail jusqu'à présent. J'espère que ça se passera mieux que pour moi... Après avoir retiré le W50, j'ai décidé que ça ne valait plus la peine de perdre du temps ou de l'argent. Heureusement, on dirait que votre moteur est en assez bon état et qu'il vaut la peine d'être révisé. Bonne chance !
 
#15 ·
Re : Cela devrait m'occuper...

Alors, glouton de punition que je suis, j'ai commencé un projet d'hiver :

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C'est notre auxiliaire - un Perkins 4.108M fiable qui (comme vous pouvez le constater d'après les taches) a développé un petit problème de fuite d'huile qui est élevé même pour les normes Perkins. Nous avions également une tache d'échappement assez visible sur la poupe, ce qui n'indiquait pas de bonnes choses...

Après de longues délibérations sur la nécessité ou non de remotoriser, j'ai décidé de ramener ce tas à la maison pour le démonter et voir à quel point c'est mauvais. Je ferai une inspection complète, en mesurant les composants par rapport aux spécifications du manuel d'atelier, pour voir ce qui doit être remplacé.

À ce stade, je pense qu'au mieux je peux m'en sortir avec un travail de haut de gamme. Si les chemises de cylindres présentent une usure importante, il faudra les remplacer.

Les facteurs décisifs seront si le bloc, le vilebrequin, la culasse ou d'autres composants majeurs doivent être remplacés.

Restez à l'écoute...

Quel plaisir !
Votre problème est la couleur. Les VRAIS moteurs diesel sont censés être gris. Peignez-le en gris et il recommencera à fonctionner.

HEHE !

On dirait un projet amusant. J'ai hâte de le voir.

Brian
 
#16 ·
Re: Cela devrait m'occuper...

Votre problème est la couleur. Les VRAIS moteurs diesel sont censés être gris. Peignez-le en gris et il recommencera à fonctionner.

HEHE!

On dirait un projet amusant. J'ai hâte de le voir.

Brian
Mais Brian, je pensais que la sagesse acceptée était que le bleu le fait aller vite ? ;)
 
#18 ·
Re : Ceci devrait m'occuper...

Perkins 4.108M : Le démontage

Avertissement : Pas beaucoup de photos ici -- les mains grasses et sales et les appareils photo numériques sont une mauvaise combinaison.

J'ai pris mon temps pour démonter le moteur, en donnant à toutes les pièces un premier nettoyage au fur et à mesure qu'elles sortaient pour enlever la majorité de la saleté. J'ai utilisé une grande variété de nettoyants, ainsi que des brosses en laiton, en acier inoxydable et des brosses à dents ordinaires. Spray Nine a fait du bon travail sur la saleté légère. Purple Power était un peu mieux, mais le simple white-spirit était probablement le plus efficace et offre le meilleur rapport qualité-prix. Pour nettoyer les ouvertures de fixation non filetées, j'ai acheté un kit de nettoyage d'armes à feu bon marché chez Wal-Mart ; les brosses d'alésage incluses fonctionnent bien pour les trous jusqu'à 3/8". Pour les trous plus grands, j'ai utilisé un ensemble de brosses de nettoyage de tuyaux de la section plomberie de Lowes. Pour les recoins et les recoins, j'ai sorti les outils dentaires.

J'ai frappé toutes les ouvertures filetées (et les fixations qui étaient encore en bon état) avec des tarauds.

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Chaque ensemble est allé dans son propre sac ziplock, avec les fixations. Les ensembles trop grands pour les sacs ont été enveloppés dans du film étirable d'emballage. J'ai essuyé rapidement toutes les pièces en fer avec de l'ATF ou du WD-40 pour éviter la rouille jusqu'à ce que le moteur soit remonté.

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Enlever la culasse a été un peu difficile. J'ai dû utiliser des cales de porte en bois entre le bloc et la culasse pour les séparer. Une fois la culasse enlevée, j'ai vu pourquoi. Plusieurs des goujons avaient développé une couche de rouille décente, ce qui a un peu bloqué les choses.

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Dans l'ensemble, je n'ai eu qu'à frapper une demi-douzaine de fixations avec de la chaleur pour les sortir. Le chalumeau au propane bon marché s'est avéré très utile. Quelques-uns ont résisté, mais ils se sont finalement desserrés. Des applications répétées de PB Blaster, de chaleur et de persévérance ont finalement gagné la journée.

Plusieurs des goujons de culasse s'écaillent un peu...

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Certaines des fixations ne valent tout simplement pas la peine d'être sauvées. Voici à quoi ressemblaient la plupart des goujons du carter de cloche. Il sera beaucoup mieux/plus facile de simplement les remplacer.

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Enlever les résidus de joint prend du temps. Pour les petites pièces qui sont sorties du bloc, j'ai mis une brosse en laiton dans la perceuse à colonne et j'ai laissé la machine faire le gros du travail. Pour les pièces plus grandes, c'était une combinaison d'outils : un couteau à mastic sur lequel j'ai mis une pointe de burin ; des lames de cutter ; des lames de rasoir ; et une ancienne lame de couteau à mastic que j'avais affûtée comme un racloir.

Surfaces d'accouplement propres :

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Le boulon de la plaque d'amortisseur cassé est finalement sorti. Au départ, j'ai percé un trou pour le extracteur juste assez profond pour que les filetages mordent, puis je l'ai laissé tremper avec du PBB. Pas de joie... Chaleur, puis plus de PBB et tremper quelques jours ; toujours pas de joie. Finalement, j'ai percé complètement sur la longueur du boulon afin que la flamme du chalumeau chauffe toute la pièce -- JOIE !

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Chapitre suivant : Mesures
 
#23 ·
Re : Cela devrait m'occuper...

Démontage -- Le reste de l'histoire

OK, j'ai remarqué que j'ai omis d'inclure la culasse dans mon message précédent.

Juste pour récapituler, la raison pour laquelle j'ai commencé ce projet était de comprendre (et, espérons-le, de réparer) ma consommation d'huile excessive.

Après avoir retiré le collecteur d'admission, j'ai pu constater qu'une grande quantité d'huile sortait du haut du moteur, par le reniflard et dans l'admission. L'intérieur du collecteur d'admission était recouvert d'huile, et on pouvait voir l'accumulation d'huile sur la face des soupapes d'admission. Pas très prometteur...

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L'une des caractéristiques du 4.108 est que les soupapes ont à la fois des ressorts de soupape intérieurs et extérieurs. Cela signifiait que mon compresseur de ressort de soupape de confiance n'allait tout simplement pas fonctionner. J'ai dû en obtenir un de type à bras de levier, mais le choc des autocollants m'a orienté dans une autre direction. J'ai pris une pince en C de 8" et un coupleur de conduit au magasin le plus proche, et j'ai fabriqué le mien. Coût total -- environ 15 $, plus j'ai maintenant une grosse pince en C (on n'en a jamais trop, vous savez).

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Quoi qu'il en soit, les soupapes devront être remplacées. Les pointes (qui entrent en contact avec les culbuteurs) sont assez usées. Étant donné que les culbuteurs ont creusé le dessus des pointes, il est à peu près impossible d'obtenir un réglage précis des soupapes avec une jauge d'épaisseur standard. Pourrais-je les nettoyer et les réutiliser ? Bien sûr, mais les remplacements sont relativement peu coûteux.

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Les sièges de soupapes d'admission ont l'air plutôt bons -- ça devait être toute cette huile qui les rendait heureux.

Les sièges d'échappement sont un peu piqués, mais rien que le rodage ne puisse réparer.

Les passages étaient assez encrassés ; les admissions avec de la saleté/huile coagulée et les échappements avec une accumulation de carbone. Encore une fois, des solvants, des brosses et des instruments dentaires ont été utilisés. Je l'ai rendu assez propre, mais je pense que je vais quand même faire tremper la culasse dans un bain chaud, donc un nettoyage supplémentaire serait une perte de temps.

AVANT :
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APRÈS :
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Prochaine édition : Les mesures (pour de vrai cette fois...)
 
#25 ·
Re: Cela devrait m'occuper...

Salut, petit sondage pour ceux qui sont intéressés par ce fil :

Préféreriez-vous que je continue à faire cela par épisodes ou préféreriez-vous que j'attende et que je fasse le tout une fois le projet terminé ?
 
#30 ·
Re : Cela devrait m'occuper...

OK, on dirait qu'on va faire un plan de paiement...

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Chapitre du jour : Les mesures

Alors maintenant que le moteur est réduit à ses nombreuses pièces, la tâche consiste à mesurer les choses pour voir à quel point nous devons faire face à l'usure.

En commençant par les données du manuel d'entretien, il s'agit simplement de vérifier si les pièces se situent ou non dans les plages acceptables.

J'ai décidé de créer ma propre série de feuilles de calcul pour enregistrer les résultats, en coupant et collant des schémas et des données de spécifications du manuel d'entretien dans une feuille de calcul Excel. L'une des bizarreries du manuel d'entretien Perkins est que les données pertinentes pour une partie particulière du moteur se trouvent dans différentes parties du livre ; il y a les tableaux de données techniques nominales, le tableau des limites d'usure acceptables, les paragraphes/schémas « comment faire » sur ce qu'il faut faire, etc., etc. C'est devenu un peu frustrant d'être renvoyé vers une autre partie du livre (comme dans « ...le jeu doit être dans la plage indiquée dans le tableau B.2 »), ce qui nécessite de revenir au début du livre. Mieux encore, c'est un peu plus organisé qu'un classeur à feuilles mobiles et je ne serais pas tenté de prendre des notes dans la marge du manuel.

Voici un exemple (celui-ci est pour le vilebrequin) :

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Deux domaines principaux nécessitaient une attention particulière :

o Puisque je recevais de l'huile par le haut, j'ai dû essayer de découvrir pourquoi.
o Commander les roulements de la bonne taille est essentiel : si un propriétaire précédent avait rectifié le vilebrequin, des roulements de taille inférieure seraient nécessaires pour les roulements principaux et les roulements de gros bout.

J'ai commencé par m'assurer que le bord de ma règle en acier était en fait parfaitement plat ; prendre des mesures lorsque nous parlons d'une précision de l'ordre de 1/1 000 ", cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire. J'ai un grand morceau de verre flotté que j'utilise avec du papier de verre au carbure de silicium pour affûter mes ciseaux à bois et mes fers de rabot - je l'ai juste retourné et j'ai fait la même chose pour la règle en acier d'une équerre combinée.

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Ma crainte initiale était que la culasse soit déformée. Sur de nombreux moteurs, toute déformation excessive peut être corrigée en faisant rectifier la culasse à plat (ou « écrémée » en jargon britannique) - pour le Perkins, cela n'est pas censé être fait. Il existe une marge d'erreur admissible, 0,003 " d'un côté à l'autre et 0,006 " de l'avant à l'arrière.

J'ai mesuré dans le sens de la longueur, dans le sens de la largeur, en diagonale, à peu près de toutes les manières possibles - ce n'est pas parfaitement plat, mais il n'y a pas d'espace supérieur à 0,002 ". Bonne nouvelle.

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Alors que j'avais la culasse sur l'établi, j'ai revérifié les autres données nominales comme pour les inserts de chambre de combustion et leurs renfoncements. J'ai l'intention de remplacer les guides de soupape de toute façon, je les ai donc ignorés.

La pièce suivante sur la table était le vilebrequin. Même jeu, mêmes résultats. Pas de rayures ni d'éraflures, et les roulements montrent une usure normale. Les tourillons sont tous à un ou deux millièmes de la valeur nominale, donc l'arbre n'a pas été usiné, et des roulements de taille standard sont ce que je devrai commander. Je ferai polir l'arbre juste avant de commencer à remonter le moteur.

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Jusqu'à présent, le coupable probable de la fuite reste indétecté.

Le bloc-cylindres est le prochain.

Plusieurs choses à vérifier : usure des chemises de cylindre, jeu des arbres à cames et levée des poussoirs, et jeu des chemises au-dessus du pont du bloc.

Avant de commencer à vérifier l'usure des alésages, j'ai fait tourner un rodoir dans chaque cylindre pour mettre en évidence les principales zones d'usure.

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Comme vous pouvez le voir, comme prévu, les deux segments de compression supérieurs ont creusé quelques endroits en haut de chaque cylindre. C'est normal.

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À l'aide d'une jauge d'alésage, j'ai mesuré l'usure à plusieurs endroits dans chaque cylindre.

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Pour faire court, l'alésage nominal pour chaque cylindre est de 3,125 "-3,126 " ; et l'usure acceptable est de 0,006 ". À l'exception des gorges des segments de compression, l'usure était bien dans la plage acceptable (environ 0,001 " d'avant en arrière ; environ 0,002 " d'un côté à l'autre.) Les gorges, en revanche, sont une autre histoire. Bien qu'elles soient également dans la plage acceptable, elles ne sont qu'à environ 0,0015 " de la limite. Puisque je devrais roder les alésages jusqu'au diamètre le plus bas (ou le plus large), cela signifierait que l'alésage entier serait un peu plus d'un millième d'être dû au remplacement. C'est une évidence : le moteur est démonté, il est donc logique de remplacer les chemises.

La mesure de la levée de came est une simple question de configuration et d'utilisation d'un comparateur à cadran. J'ai également revérifié les mesures des tourillons de l'arbre lui-même. Comme pour le vilebrequin, presque aucune usure n'a été constatée.

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Le 4.108 utilise des chemises de cylindre à ajustement sec (les 4.99 et 4.107 utilisent des chemises humides). Les inserts sont censés dépasser au-dessus du pont du bloc pour obtenir une bonne interface acier sur acier avec la culasse tout en laissant de la place pour le joint de culasse. La plage de saillie nominale est de 0,023 " - 0,027 ". Ce que j'ai constaté, c'est que la saillie de la chemise n'était pas égale pour chaque cylindre. Le n° 1 était de 0,026 ", le n° 2 était de 0,029, le n° 3 était de 0,027 " et le n° 4 était de 0,031 ". Je pense que nous avons peut-être identifié un suspect potentiel...

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Et cela, mes amis, signifie que je vais acheter un « kit de révision majeure » au lieu d'un simple « kit de révision supérieure ». Le kit supérieur est livré avec des soupapes, des guides et le reste du matériel pour simplement faire le jeu de soupapes ; le kit de révision majeure ajoute des pistons et des segments, des chemises, des axes de poignet, des coussinets de bielle et des kits de joints supérieurs et inférieurs.

Prochaine étape : la pompe à eau
 
#31 · (Edited by Moderator)
Un peu plus de contexte sur ce moteur.

Basé sur le numéro de série du moteur, ce moteur a commencé sa vie en 1987. Notre Vagabond 39 est de '85, il y a donc de fortes chances qu'il s'agisse d'un moteur de remplacement installé à un moment donné. Puisqu'il a aussi quelques couches de peinture bleue, je suppose aussi qu'il a été reconstruit à un moment donné.

Nous avons fait fonctionner ce moteur pas mal de fois depuis que nous avons acheté le bateau en 2008. Nous avons terminé l'America's Great Loop, avec de nombreuses, nombreuses heures de propulsion uniquement par le moteur.

En raison d'un problème persistant de consommation d'huile, ainsi que de la souffrance des fuites typiques de Perkins, j'ai décidé de le sortir du bateau et de jeter un coup d'œil. Sur la base de mes observations lors du démontage, je considère qu'il vaut absolument la peine d'être conservé.

Alors, maintenant l'histoire peut continuer... Les commentaires, suggestions et ajouts humoristiques sont les bienvenus ;)

_____________________

Chapitre 4 : La pompe à eau (un rapport post-mortem.)

Eh bien, je savais que ma chance était destinée à s'épuiser à un moment donné...

Je soupçonnais que ma pompe à eau avait besoin d'attention, et puisque je démonte tout le reste, j'ai décidé de la démonter également.

Comme vous pouvez le voir, c'était un désordre sale. Cela dit (et même si la rouille/corrosion sur le boîtier me chantait une chanson différente), je ne pensais pas qu'elle était en panne. Je n'ai jamais remarqué de drainage du trou de reniflard, je n'ai jamais vu de liquide de refroidissement dans la cale, et je n'ai jamais eu à ajouter beaucoup de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion car il est toujours resté à un niveau fiable et visible.

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Le démontage a commencé par le retrait de la poulie, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Ces chiots sont pressés sur l'arbre, et sans cannelure ni clavette, ils ne comptent que sur la friction. Comme vous pouvez le deviner, la force requise pour mettre la poulie est importante - voici ce que dit le manuel concernant le remplacement :

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Vous pouvez également supposer (et vous auriez raison) que l'enlever n'est pas facile non plus.

Après avoir chassé les trous filetés dans la poulie, j'ai installé un extracteur harmonique :

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J'ai travaillé mon chemin à travers l'arsenal de force appliquée : clé combinée, clé combinée avec une barre à tricheur, grosse clé réglable hurlante, visseuse à percussion Milwaukee - aucune joie que ce soit. J'étais inquiet...

J'ai ensuite sorti l'arme la plus lourde que j'ai :

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SUCCÈS !

J'ai chassé les roulements...

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Après un bain d'essence minérale...

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Ensuite, les choses ont commencé à prendre une mauvaise tournure.

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Les joints sont morts et fuyaient probablement déjà. L'arbre semble également devoir être remplacé. Après avoir consulté le manuel d'entretien, je suis également presque sûr qu'il est censé y avoir un autre ensemble de joints entre les roulements et la cavité de la turbine - les pièces manquantes ne sont généralement pas une bonne chose.

Le manuel des pièces Perkins répertorie un kit de réparation qui comprend les joints, l'arbre et la turbine, mais ce numéro de pièce ne donne aucun résultat dans les recherches sur le Web. Les recherches de numéros de pièces pour les joints eux-mêmes n'ont également rien donné. Transatlantic Diesels a conseillé de simplement utiliser une pompe de remplacement, car ils ne peuvent pas non plus obtenir les kits de réparation.

J'ai nettoyé et préparé la poulie pour la peinture - si je dois acheter une nouvelle pompe, je devrai quand même utiliser la poulie d'origine.

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Prochaine étape : VOYAGE !
 
#32 ·
Cool !

J'avais besoin d'un nouvel arbre pour une pompe à eau Jabsco il y a quelques années. J'ai emmené l'ancien dans un atelier d'usinage et je leur ai demandé d'en fabriquer deux pour moi. Un remplacement et une pièce de rechange. J'ai obtenu deux arbres pour moins cher qu'un neuf de Jabsco. Je me demande si vous pourriez faire usiner un nouvel arbre ? De plus, si vous apportez vos pièces dans un magasin de roulements, ils peuvent prendre des mesures et vous fournir à la fois des roulements et des joints en fonction des dimensions. On peut souvent obtenir des joints et des roulements pour une fraction du coût de cette façon, mais cela demande un peu de patience.

Pour nettoyer les pièces avant de les peindre, une petite sableuse fait vite le travail. J'ai acheté la buse de sablage pour 25 $, puis j'ai acheté une malle à pieds en plastique, mais un trou de fenêtre dans le haut et j'ai vissé un morceau de plexiglas pour un hublot. J'ai coupé deux trous pour y glisser mes bras et j'ai cimenté des raccords en PVC pour avoir quelque chose pour serrer quelques gros gants en caoutchouc à l'intérieur. Pour environ 50 $ au total, j'ai une sableuse portable que je pose soit sur des tréteaux, soit sur la benne du pick-up.