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Re: Cela devrait m'occuper...

Super article et photos ! Aussi intimidant que cela puisse être, il y a peu de choses aussi satisfaisantes que de démonter un moteur et de le remonter. C'est Prométhéen !
 
Discussion starter · #23 ·
Re : Cela devrait m'occuper...

Démontage -- Le reste de l'histoire

OK, j'ai remarqué que j'ai omis d'inclure la culasse dans mon message précédent.

Juste pour récapituler, la raison pour laquelle j'ai commencé ce projet était de comprendre (et, espérons-le, de réparer) ma consommation d'huile excessive.

Après avoir retiré le collecteur d'admission, j'ai pu constater qu'une grande quantité d'huile sortait du haut du moteur, par le reniflard et dans l'admission. L'intérieur du collecteur d'admission était recouvert d'huile, et on pouvait voir l'accumulation d'huile sur la face des soupapes d'admission. Pas très prometteur...

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L'une des caractéristiques du 4.108 est que les soupapes ont à la fois des ressorts de soupape intérieurs et extérieurs. Cela signifiait que mon compresseur de ressort de soupape de confiance n'allait tout simplement pas fonctionner. J'ai dû en obtenir un de type à bras de levier, mais le choc des autocollants m'a orienté dans une autre direction. J'ai pris une pince en C de 8" et un coupleur de conduit au magasin le plus proche, et j'ai fabriqué le mien. Coût total -- environ 15 $, plus j'ai maintenant une grosse pince en C (on n'en a jamais trop, vous savez).

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Quoi qu'il en soit, les soupapes devront être remplacées. Les pointes (qui entrent en contact avec les culbuteurs) sont assez usées. Étant donné que les culbuteurs ont creusé le dessus des pointes, il est à peu près impossible d'obtenir un réglage précis des soupapes avec une jauge d'épaisseur standard. Pourrais-je les nettoyer et les réutiliser ? Bien sûr, mais les remplacements sont relativement peu coûteux.

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Les sièges de soupapes d'admission ont l'air plutôt bons -- ça devait être toute cette huile qui les rendait heureux.

Les sièges d'échappement sont un peu piqués, mais rien que le rodage ne puisse réparer.

Les passages étaient assez encrassés ; les admissions avec de la saleté/huile coagulée et les échappements avec une accumulation de carbone. Encore une fois, des solvants, des brosses et des instruments dentaires ont été utilisés. Je l'ai rendu assez propre, mais je pense que je vais quand même faire tremper la culasse dans un bain chaud, donc un nettoyage supplémentaire serait une perte de temps.

AVANT :
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APRÈS :
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Prochaine édition : Les mesures (pour de vrai cette fois...)
 
Discussion starter · #25 ·
Re: Cela devrait m'occuper...

Salut, petit sondage pour ceux qui sont intéressés par ce fil :

Préféreriez-vous que je continue à faire cela par épisodes ou préféreriez-vous que j'attende et que je fasse le tout une fois le projet terminé ?
 
Re: Cela devrait m'occuper...

+ 1 pour les versements. J'attends cela avec impatience ! J'apprécie l'effort.
 
Discussion starter · #30 ·
Re : Cela devrait m'occuper...

OK, on dirait qu'on va faire un plan de paiement...

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Chapitre du jour : Les mesures

Alors maintenant que le moteur est réduit à ses nombreuses pièces, la tâche consiste à mesurer les choses pour voir à quel point nous devons faire face à l'usure.

En commençant par les données du manuel d'entretien, il s'agit simplement de vérifier si les pièces se situent ou non dans les plages acceptables.

J'ai décidé de créer ma propre série de feuilles de calcul pour enregistrer les résultats, en coupant et collant des schémas et des données de spécifications du manuel d'entretien dans une feuille de calcul Excel. L'une des bizarreries du manuel d'entretien Perkins est que les données pertinentes pour une partie particulière du moteur se trouvent dans différentes parties du livre ; il y a les tableaux de données techniques nominales, le tableau des limites d'usure acceptables, les paragraphes/schémas « comment faire » sur ce qu'il faut faire, etc., etc. C'est devenu un peu frustrant d'être renvoyé vers une autre partie du livre (comme dans « ...le jeu doit être dans la plage indiquée dans le tableau B.2 »), ce qui nécessite de revenir au début du livre. Mieux encore, c'est un peu plus organisé qu'un classeur à feuilles mobiles et je ne serais pas tenté de prendre des notes dans la marge du manuel.

Voici un exemple (celui-ci est pour le vilebrequin) :

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Deux domaines principaux nécessitaient une attention particulière :

o Puisque je recevais de l'huile par le haut, j'ai dû essayer de découvrir pourquoi.
o Commander les roulements de la bonne taille est essentiel : si un propriétaire précédent avait rectifié le vilebrequin, des roulements de taille inférieure seraient nécessaires pour les roulements principaux et les roulements de gros bout.

J'ai commencé par m'assurer que le bord de ma règle en acier était en fait parfaitement plat ; prendre des mesures lorsque nous parlons d'une précision de l'ordre de 1/1 000 ", cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire. J'ai un grand morceau de verre flotté que j'utilise avec du papier de verre au carbure de silicium pour affûter mes ciseaux à bois et mes fers de rabot - je l'ai juste retourné et j'ai fait la même chose pour la règle en acier d'une équerre combinée.

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Ma crainte initiale était que la culasse soit déformée. Sur de nombreux moteurs, toute déformation excessive peut être corrigée en faisant rectifier la culasse à plat (ou « écrémée » en jargon britannique) - pour le Perkins, cela n'est pas censé être fait. Il existe une marge d'erreur admissible, 0,003 " d'un côté à l'autre et 0,006 " de l'avant à l'arrière.

J'ai mesuré dans le sens de la longueur, dans le sens de la largeur, en diagonale, à peu près de toutes les manières possibles - ce n'est pas parfaitement plat, mais il n'y a pas d'espace supérieur à 0,002 ". Bonne nouvelle.

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Alors que j'avais la culasse sur l'établi, j'ai revérifié les autres données nominales comme pour les inserts de chambre de combustion et leurs renfoncements. J'ai l'intention de remplacer les guides de soupape de toute façon, je les ai donc ignorés.

La pièce suivante sur la table était le vilebrequin. Même jeu, mêmes résultats. Pas de rayures ni d'éraflures, et les roulements montrent une usure normale. Les tourillons sont tous à un ou deux millièmes de la valeur nominale, donc l'arbre n'a pas été usiné, et des roulements de taille standard sont ce que je devrai commander. Je ferai polir l'arbre juste avant de commencer à remonter le moteur.

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Jusqu'à présent, le coupable probable de la fuite reste indétecté.

Le bloc-cylindres est le prochain.

Plusieurs choses à vérifier : usure des chemises de cylindre, jeu des arbres à cames et levée des poussoirs, et jeu des chemises au-dessus du pont du bloc.

Avant de commencer à vérifier l'usure des alésages, j'ai fait tourner un rodoir dans chaque cylindre pour mettre en évidence les principales zones d'usure.

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Comme vous pouvez le voir, comme prévu, les deux segments de compression supérieurs ont creusé quelques endroits en haut de chaque cylindre. C'est normal.

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À l'aide d'une jauge d'alésage, j'ai mesuré l'usure à plusieurs endroits dans chaque cylindre.

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Pour faire court, l'alésage nominal pour chaque cylindre est de 3,125 "-3,126 " ; et l'usure acceptable est de 0,006 ". À l'exception des gorges des segments de compression, l'usure était bien dans la plage acceptable (environ 0,001 " d'avant en arrière ; environ 0,002 " d'un côté à l'autre.) Les gorges, en revanche, sont une autre histoire. Bien qu'elles soient également dans la plage acceptable, elles ne sont qu'à environ 0,0015 " de la limite. Puisque je devrais roder les alésages jusqu'au diamètre le plus bas (ou le plus large), cela signifierait que l'alésage entier serait un peu plus d'un millième d'être dû au remplacement. C'est une évidence : le moteur est démonté, il est donc logique de remplacer les chemises.

La mesure de la levée de came est une simple question de configuration et d'utilisation d'un comparateur à cadran. J'ai également revérifié les mesures des tourillons de l'arbre lui-même. Comme pour le vilebrequin, presque aucune usure n'a été constatée.

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Le 4.108 utilise des chemises de cylindre à ajustement sec (les 4.99 et 4.107 utilisent des chemises humides). Les inserts sont censés dépasser au-dessus du pont du bloc pour obtenir une bonne interface acier sur acier avec la culasse tout en laissant de la place pour le joint de culasse. La plage de saillie nominale est de 0,023 " - 0,027 ". Ce que j'ai constaté, c'est que la saillie de la chemise n'était pas égale pour chaque cylindre. Le n° 1 était de 0,026 ", le n° 2 était de 0,029, le n° 3 était de 0,027 " et le n° 4 était de 0,031 ". Je pense que nous avons peut-être identifié un suspect potentiel...

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Et cela, mes amis, signifie que je vais acheter un « kit de révision majeure » au lieu d'un simple « kit de révision supérieure ». Le kit supérieur est livré avec des soupapes, des guides et le reste du matériel pour simplement faire le jeu de soupapes ; le kit de révision majeure ajoute des pistons et des segments, des chemises, des axes de poignet, des coussinets de bielle et des kits de joints supérieurs et inférieurs.

Prochaine étape : la pompe à eau
 
Un peu plus de contexte sur ce moteur.

Basé sur le numéro de série du moteur, ce moteur a commencé sa vie en 1987. Notre Vagabond 39 est de '85, il y a donc de fortes chances qu'il s'agisse d'un moteur de remplacement installé à un moment donné. Puisqu'il a aussi quelques couches de peinture bleue, je suppose aussi qu'il a été reconstruit à un moment donné.

Nous avons fait fonctionner ce moteur pas mal de fois depuis que nous avons acheté le bateau en 2008. Nous avons terminé l'America's Great Loop, avec de nombreuses, nombreuses heures de propulsion uniquement par le moteur.

En raison d'un problème persistant de consommation d'huile, ainsi que de la souffrance des fuites typiques de Perkins, j'ai décidé de le sortir du bateau et de jeter un coup d'œil. Sur la base de mes observations lors du démontage, je considère qu'il vaut absolument la peine d'être conservé.

Alors, maintenant l'histoire peut continuer... Les commentaires, suggestions et ajouts humoristiques sont les bienvenus ;)

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Chapitre 4 : La pompe à eau (un rapport post-mortem.)

Eh bien, je savais que ma chance était destinée à s'épuiser à un moment donné...

Je soupçonnais que ma pompe à eau avait besoin d'attention, et puisque je démonte tout le reste, j'ai décidé de la démonter également.

Comme vous pouvez le voir, c'était un désordre sale. Cela dit (et même si la rouille/corrosion sur le boîtier me chantait une chanson différente), je ne pensais pas qu'elle était en panne. Je n'ai jamais remarqué de drainage du trou de reniflard, je n'ai jamais vu de liquide de refroidissement dans la cale, et je n'ai jamais eu à ajouter beaucoup de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion car il est toujours resté à un niveau fiable et visible.

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Le démontage a commencé par le retrait de la poulie, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Ces chiots sont pressés sur l'arbre, et sans cannelure ni clavette, ils ne comptent que sur la friction. Comme vous pouvez le deviner, la force requise pour mettre la poulie est importante - voici ce que dit le manuel concernant le remplacement :

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Vous pouvez également supposer (et vous auriez raison) que l'enlever n'est pas facile non plus.

Après avoir chassé les trous filetés dans la poulie, j'ai installé un extracteur harmonique :

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J'ai travaillé mon chemin à travers l'arsenal de force appliquée : clé combinée, clé combinée avec une barre à tricheur, grosse clé réglable hurlante, visseuse à percussion Milwaukee - aucune joie que ce soit. J'étais inquiet...

J'ai ensuite sorti l'arme la plus lourde que j'ai :

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SUCCÈS !

J'ai chassé les roulements...

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Après un bain d'essence minérale...

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Ensuite, les choses ont commencé à prendre une mauvaise tournure.

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Les joints sont morts et fuyaient probablement déjà. L'arbre semble également devoir être remplacé. Après avoir consulté le manuel d'entretien, je suis également presque sûr qu'il est censé y avoir un autre ensemble de joints entre les roulements et la cavité de la turbine - les pièces manquantes ne sont généralement pas une bonne chose.

Le manuel des pièces Perkins répertorie un kit de réparation qui comprend les joints, l'arbre et la turbine, mais ce numéro de pièce ne donne aucun résultat dans les recherches sur le Web. Les recherches de numéros de pièces pour les joints eux-mêmes n'ont également rien donné. Transatlantic Diesels a conseillé de simplement utiliser une pompe de remplacement, car ils ne peuvent pas non plus obtenir les kits de réparation.

J'ai nettoyé et préparé la poulie pour la peinture - si je dois acheter une nouvelle pompe, je devrai quand même utiliser la poulie d'origine.

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Prochaine étape : VOYAGE !
 
Cool !

J'avais besoin d'un nouvel arbre pour une pompe à eau Jabsco il y a quelques années. J'ai emmené l'ancien dans un atelier d'usinage et je leur ai demandé d'en fabriquer deux pour moi. Un remplacement et une pièce de rechange. J'ai obtenu deux arbres pour moins cher qu'un neuf de Jabsco. Je me demande si vous pourriez faire usiner un nouvel arbre ? De plus, si vous apportez vos pièces dans un magasin de roulements, ils peuvent prendre des mesures et vous fournir à la fois des roulements et des joints en fonction des dimensions. On peut souvent obtenir des joints et des roulements pour une fraction du coût de cette façon, mais cela demande un peu de patience.

Pour nettoyer les pièces avant de les peindre, une petite sableuse fait vite le travail. J'ai acheté la buse de sablage pour 25 $, puis j'ai acheté une malle à pieds en plastique, mais un trou de fenêtre dans le haut et j'ai vissé un morceau de plexiglas pour un hublot. J'ai coupé deux trous pour y glisser mes bras et j'ai cimenté des raccords en PVC pour avoir quelque chose pour serrer quelques gros gants en caoutchouc à l'intérieur. Pour environ 50 $ au total, j'ai une sableuse portable que je pose soit sur des tréteaux, soit sur la benne du pick-up.
 
Discussion starter · #33 ·
erps,

Cool beans. Une nouvelle pompe à eau coûtera environ 100 $ ; je suis dans votre sillage pour reconstruire l'unité actuelle en pièce de rechange.

Votre blaster portable sonne trop familier - j'ai moi-même un système de sablage au soda DIY très similaire.
 
J'ai moi-même une installation de sablage à la soude faite maison très similaire.
J'ai vu le terme sablage à la soude apparaître de temps en temps sur Sailnet. Je suis un peu gêné d'admettre que je ne sais pas ce que c'est. Le bicarbonate de soude est-il utilisé à la place de la silice comme abrasif ?
 
Discussion starter · #35 ·
J'ai vu le terme "sablage au bicarbonate de soude" apparaître de temps en temps sur Sailnet. J'ai un peu honte d'admettre que je ne sais pas ce que c'est. Le bicarbonate de soude est-il utilisé à la place de la silice comme abrasif ?
Exactement ça -- le bicarbonate de soude est un média beaucoup moins agressif ; il fonctionne bien sur les surfaces plus tendres comme l'aluminium et (pour le décapage de l'antifouling) le gelcoat.
 
Quelques centimes d'expérience ;

Emmener les pièces de fonderie du bloc et de la culasse dans un atelier de mécanique et les faire nettoyer à chaud est beaucoup plus facile et plus efficace que de le faire soi-même - tous les petits passages et les coins cachés sont nettoyés et la plupart de l'ancienne peinture est bouillie.

Spray Nine fonctionne incroyablement bien sur les pièces en aluminium - le carbone de la culasse disparaît après un trempage d'une nuit.

Avant de les remplacer, faites examiner vos soupapes par un atelier de mécanique - ils peuvent surfacer les tiges si elles ne sont pas trop usées. Vous devrez de toute façon faire rectifier les sièges et cela peut être fait dans le cadre de ce processus.

Dans le cadre de ce processus, faites également vérifier vos pistons - un jeu de chemises et de nouveaux segments sera beaucoup moins cher qu'un kit de reconstruction complet si les pistons sont encore bons.

C'est aussi une très bonne idée de faire roder les paliers principaux pour s'assurer qu'ils sont absolument droits, ou plutôt concentriques.

Les billes de verre fonctionnent extrêmement bien pour le sablage des pièces - elles ressortent comme neuves, mais le processus n'endommagera pas les surfaces usinées.
 
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En parlant de chemises de cylindre, un mécanicien diesel m'a dit que les routiers longue distance utilisent un antigel robuste plutôt que le truc vert/jaune ordinaire que j'utilise depuis des années, car le truc robuste offre une meilleure protection contre la corrosion. Ne sachant pas à l'époque si mon 4-108 avait des chemises humides ou sèches, j'ai retiré l'antigel et l'ai remplacé par le truc robuste en veillant à bien rincer le système. J'ai ensuite appris que j'avais des chemises de cylindre sèches et que le changement n'était vraiment pas nécessaire. Je suppose que ça n'a pas fait de mal... mon avis.
 
Discussion starter · #38 ·
Désolé pour l'interruption apparente de ce fil de discussion - le travail avance et je posterai une mise à jour plus tard aujourd'hui/ce soir.
 
Discussion starter · #39 ·
L'épisode d'aujourd'hui :

Chapitre 5 : Prendre la route.

Désolé que ce post n'ait pas de photos -- je ferai l'upload et la danse cross-link kibuki dans les prochains épisodes.

J'ai parcouru Internet à la recherche d'alternatives pour les kits de révision et autres pièces. J'ai envoyé des e-mails et/ou passé des appels téléphoniques à des pistes prometteuses, et voici l'essentiel :

o Plusieurs "revendeurs Perkins agréés" n'ont pas répondu aux e-mails à l'adresse "contactez-nous" sur leurs sites Web.
o Foley Engines n'a également jamais répondu (pas de choc là-bas, et franchement, cela m'a évité d'avoir à les considérer sérieusement comme fournisseur.)
o J'ai reçu une réponse d'une entreprise Perkins locale. Ils n'ont pas de kits en soi en stock, mais m'enverraient toutes les pièces à la carte -- l'estimation était de 1774 $ + frais de port. Pour être juste, cela comprenait également une pompe à huile (à 510 $), mais c'est quand même un peu cher.
o Les entreprises E-bay ont des kits dans la gamme de 600 à 800 $.

J'ai choisi d'opter pour les fiables Trans Atlantic Diesels. Comme ils sont (presque) locaux, j'ai décidé de descendre vendredi dernier et de mettre un visage sur un nom. Sheri Moon et moi avons échangé de nombreux e-mails au cours des deux dernières années, et bien qu'elle ait été exceptionnellement serviable, je n'ai qu'une seule fois appuyé sur la gâchette pour leur acheter quelques petites choses.

Outre la culpabilité latente, j'étais également intéressé de voir quels joyaux leur casse-tête de pièces pourrait céder. J'ai quelques pièces qui, bien que relativement utilisables, pourraient être remplacées.

Quoi qu'il en soit, j'ai pris une journée de congé du garage pour faire un voyage.

En plus du kit de révision, je cherchais également quelques autres choses :
-- Bouchons de gel.
-- Rondelles d'expansion pour remettre en place les inserts de la chambre de combustion.
-- Plaque d'amortisseur à 10 dents pour notre boîte de vitesses Hurth HBW 100-2R. Bien que mon actuel fonctionne bien, les ressorts commencent tout juste à devenir un peu lâches. Puisque j'ai déjà tout démonté, il est logique de mettre un nouvel amortisseur et de conserver l'original en réserve.
-- Et de la casse, une plaque avant et un couvercle d'engrenage de distribution, qui montrent tous deux leur âge et les conséquences de l'exposition. Les dommages causés par la rouille à la plaque de distribution sont principalement esthétiques, car il n'y a aucun dommage à l'intérieur ou du côté joint de la jante. La plaque avant, OTOH, présente des piqûres de rouille s'étendant bien dans la zone qui serait sous le joint. De plus, le trou de boulon pour le bras de réglage de l'alternateur est devenu à la fois hors de forme et le bras a usé une encoche importante dans la face de la plaque.

TAD propose des kits de reconstruction OEM Perkins et de rechange. J'ai choisi un kit de rechange (MaxiForce), ce qui m'a permis d'économiser plusieurs centaines de dollars.

J'ai également récupéré tout sauf le cache de distribution et la plaque d'amortisseur. Ils avaient un nouveau cache de distribution en stock, mais celui-ci coûtait près de 300 $. Une nouvelle plaque d'amortisseur à 10 dents allait me coûter près de 400 $ de plus -- je pense que je dois faire plus de shopping sur Internet.

Dans l'ensemble, je suis reparti heureux et mon portefeuille ne saignait que de manière relativement mineure. Ma culpabilité d'avoir profité de la bonne nature de Sheri dans le passé a été atténuée.

Au fait, sur le chemin du retour, je me suis souvenu de quelques choses que je voulais aussi au moins vérifier...

C'est la vie.

Bien sûr, le kit de révision n'était que le premier flot de sang fiscal. L'hémorragie continuera certainement...

Prochainement : Quelqu'un a-t-il un garrot ?
 
Today's Installment:

Of course, the overhaul kit was just the initial gush of fiscal blood. The hemorrhaging will certainly continue...

Next Up: Anybody Got a Tourniquet?
Je suggérerais d'afficher une liste des moteurs de remplacement actuels avec leurs prix sur le mur de votre atelier. Chaque fois que vous serez choqué par le prix des pièces pour votre reconstruction, jetez simplement un coup d'œil à la liste. N'oubliez pas d'ajouter un ou trois dollars de bateau pour couvrir les frais accessoires pour un échange vers l'un d'eux. :eek:
 
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